Subject: [EDUC] Où on parle de Technologie
From: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>
To: APRIL-Education-LD <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Thu, 03 Jul 2014 15:57:40 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Regards sur le numérique. Interview de Laure de la Raudière

http://www.rslnmag.fr/post/2014/07/01/Nous-avons-besoin-dune-armee-de-gens-sachant-coder-
<http://www.rslnmag.fr/post/2014/07/01/Nous-avons-besoin-dune-armee-de-gens-sachant-coder-%21.aspx>

/Concrètement, comment enseigner le code à l'école ?/

Pour le primaire, je pense d'abord à une culture du code. Ensuite, on
peut aller plus loin en adaptant par exemple les cours de Techno au
collège. Est-ce qu'il ne serait pas temps de les transformer pour
intégrer le développement informatique et numérique ? Vu l'enjeu, il
faudrait peut-être moderniser ce cours pour le concentrer sur des choses
qui seront plus opérationnelles pour les élèves, dans le monde dans
lequel ils vont vivre.

Institutionnaliser cet enseignement permettrait en tout cas de montrer
son importance. Je tire la sonnette d'alarme ! L'instituteur peut être
là pour guider les enfants, être un animateur. Mais la classe peut être
enseignée par un cours à distance, un logiciel d'apprentissage du
code... C'est à définir avec le ministère de l'Éducation,

/Quels sont les codes que vous envisagez d'enseigner à l'école ?/

Je n'ai pas réfléchi à cette question, d'abord parce que ce n'est pas
moi l'experte dans ce domaine : moi j'ai appris à coder exclusivement en
assembleur, et cela, on ne va pas leur apprendre ! Tout ce chapitre
mériterait une mission en tant que tel, à l'Assemblée Nationale ou
ailleurs. Il faut monter un groupe de travail qui déterminera ce que
l'on peut faire comprendre aux enfants en matière d'éveil au code, afin
qu'ils ne restent pas béats devant un site internet. Il faut qu'ils
puissent entrer dans le langage html, qu'ils comprennent ce que sont les
images sur un site web... On a remarqué qu'il y a un enjeu colossal en
matière de formation. Mais si on n'a pas creusé le contenu de
l'enseignement, c'est aussi parce qu'il s'agit d'une prérogative de
l'Éducation nationale.

En tout cas, la première politique publique à mettre en place, c'est la
formation -- à tous les âges. Au lycée, on n'apprend même pas à faire un
CV. Pour moi, demain, chaque jeune devrait avoir son propre site
internet, où il présente qui il est, ce qu'il fait... via une vidéo en
ligne par exemple. Cela, il faut qu'il sache le faire. Et il faut qu'il
comprenne comment la grammaire informatique est construite.

-- 
Amicalement

Marie-Odile Morandi
Adhérente April
http://www.april.org/

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ