Subject: [EDUC] Re: [LDT] Où on parle de Technologie
From: [email-masked]
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Thu, 3 Jul 2014 13:05:20 -0400 (EDT)
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,
 
Une fois de plus je constate une confusion (voulue ?) entre codage et  
programmation;
d'autant plus troublante qu'est évoqué le langage assembleur ou  encore la 
"grammaire informatique".
 
N'y a-t-il que moi que cela choque ?
 
Amicalement
Pierre
--

 
In a message dated 03/07/2014 15:57:59 Paris, Madrid (heure d’été),  
[email-masked] writes:

Bonjour,

Regards sur le numérique. Interview de Laure de la  Raudière

_http://www.rslnmag.fr/post/2014/07/01/Nous-avons-besoin-dune-armee-de-gens-
sachant-coder-_ 
(http://www.rslnmag.fr/post/2014/07/01/Nous-avons-besoin-dune-armee-de-gens-sachant-coder-!.aspx) 

Concrètement, comment enseigner le code à  l'école ? 
Pour le primaire, je pense d'abord à une culture du code. Ensuite, on peut  
aller plus loin en adaptant par exemple les cours de Techno au collège. 
Est-ce  qu'il ne serait pas temps de les transformer pour intégrer le 
développement  informatique et numérique ? Vu l’enjeu, il faudrait peut-être 
moderniser ce  cours pour le concentrer sur des choses qui seront plus 
opérationnelles pour  les élèves, dans le monde dans lequel ils vont 
vivre.Institutionnaliser  cet enseignement permettrait en tout cas de montrer son importance. Je 
tire la  sonnette d'alarme ! L'instituteur peut être là pour guider les 
enfants, être  un animateur. Mais la classe peut être enseignée par un cours à 
distance, un  logiciel d’apprentissage du code… C'est à définir avec le 
ministère de  l’Éducation,

Quels sont les codes que vous envisagez  d’enseigner à l’école ?
Je n'ai pas réfléchi à cette question, d'abord parce que ce n’est pas moi  l
’experte dans ce domaine : moi j’ai appris à coder exclusivement en  
assembleur, et cela, on ne va pas leur apprendre ! Tout ce chapitre mériterait  
une mission en tant que tel, à l’Assemblée Nationale ou ailleurs. Il faut  
monter un groupe de travail qui déterminera ce que l'on peut faire comprendre  
aux enfants en matière d'éveil au code, afin qu'ils ne restent pas béats  
devant un site internet. Il faut qu'ils puissent entrer dans le langage html, 
 qu'ils comprennent ce que sont les images sur un site web... On a remarqué 
 qu’il y a un enjeu colossal en matière de formation. Mais si on n’a pas 
creusé  le contenu de l'enseignement, c'est aussi parce qu'il s'agit d'une 
prérogative  de l’Éducation nationale. 
En tout cas, la première politique publique à mettre en place, c’est la  
formation – à tous les âges. Au lycée, on n'apprend même pas à faire un CV.  
Pour moi, demain, chaque jeune devrait avoir son propre site internet, où il  
présente qui il est, ce qu'il fait… via une vidéo en ligne par exemple. 
Cela,  il faut qu'il sache le faire. Et il faut qu’il comprenne comment la 
grammaire  informatique est construite. 
-- 

Amicalement

Marie-Odile Morandi

Adhérente April

http://www.april.org/

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ