Subject: Re : [EDUC]Re: [LDT] Aujourd'hui à l'Assemblée
From: [email-masked]
To: Johan Peuffier <[email-masked]>
Cc: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>, APRIL-Education-LD <[email-masked]>
Date: Fri, 4 Jul 2014 08:33:58 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

Encore une fois merci Marie-Odile et Johan. 
Je viens de décrypter une partie de sa déclaration que j'ai
postée sur la liste Pagestec.

Je dois dire que les propos de Benoït Hamon me semblent des
plus pertinents. Il n'adhère pas à l'idée de rajouter l'apprentissage
du "code" aux fondamentaux en primaire (Projet de Laure de La Raudière),
en revanche il se montre des plus favorables pour le collège. Et les
profs de techno qui sont demandeurs pourraient prendre en charge cet
enseignement :

« Je suis favorable à ce que, dans le cadre de la réforme des rythmes
scolaires nous puissions réfléchir à la manière d'inciter un certain nombre
de territoires, d'écoles, de collectivités à initier les élèves du primaire
au code et au langage informatique.

Dans le nouveau projet de socle du CSP figure le fait que les élèves français
soient initiés au fonctionnement et aux règles des langages informatique.
L'élève devra connaître les principes des langages de programmation, être
capable d'utiliser de petites applications utilisant des algorithmes simples.  
Aujourd'hui les professeurs de Technologie sont très demandeurs de pouvoir porter
ces enseignements là. 
Il me semble prématuré de vouloir resserrer les apprentissages fondamentaux
en primaire par l'ajout d'un enseignement obligatoire au code.
Cela étant, au collège cela peut parfaitement s'inscrire dans ce qui
relèvera su socle de connaissances et de compétences des élèves et
donc  nous avons là une vraie opportunité de mieux former les élèves
français au code. »

C'est pratiquement les positions de l'April.
Il faudrait demander à être auditionnés par le CSP.

Librement
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ