Subject: Re: [EDUC] Où on parle de Technologie
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 04 Jul 2014 10:01:07 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le vendredi 04 juillet 2014 à 04:30 -0300, d.michon a écrit :
> Cependant je doute fort de la pérennité de l'intention ni de la 
> motivation des jeunes élèves à qui on va encore apprendre à faire
> faire le beau à un robot virtuel ou à voler à une abeille bêtifiante
> dans le seul but de se donner bonne conscience d'avoir validé leur
> compétences suivant des schémas de réponses héritées de
> l'apprentissage sans erreur ou de situations imitées.

C'est un peu contradictoire. Les mammifères apprennent en jouant et nous
sommes des mammifères. Justement apprendre à faire le beau à un robot
(pourquoi virtuel ?) ou apprendre à voler une abeille peut être très
motivant et éducatif, en totale opposition à un apprentissage sans
erreur de situations imitées.

D'ailleurs n'est-ce pas la distinction que l'on voit sur cette liste
entre "apprendre le code" et "apprendre à programmer" ? Distinction
largement applicable dans tous les autres domaines de l'enseignement
d'ailleurs...

Amicalement

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ