Subject: [EDUC] Quelle devrait-être la position de l'April ?
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Sun, 6 Jul 2014 22:00:26 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

Marie-Odile a récemment publié cette niouze des plus importantes,
dans l'indifférence générale.

Un rapport confidentiel plaide pour renforcer l’informatique à l’école

L'informatique, bientôt une discipline à part entière au collège ? 

Le ministre s’est ainsi vu conseiller deux types d’actions à mener pour atteindre 
cet objectif. Premièrement, il faudrait revaloriser la place de l’informatique 
au collège. Trois options sont ainsi sur la table :

*Faire de l’informatique une discipline à part entière, « et non plus seulement 
un enseignement ».

*Intégrer l’enseignement de l'informatique à une ou plusieurs disciplines existantes 
(en l’occurrence mathématiques, technologies, SVT ou physique-chimie).

* Ériger l’informatique en discipline à part entière, mais sous forme de cours 
optionnel. Il serait ici question d’en faire un « enseignement complémentaire », 
à l'image du latin par exemple.

Il est à noter que le rapport ne prend position pour aucune solution en particulier, 
et se contente de les présenter comme étant des pistes « susceptibles 
d’être explorées ».
http://www.nextinpact.com/news/88541-un-rapport-confidentiel-plaide-pour-renforcer-l-informatique-a-l-ecole.htm

Rappel des positions de l'April lors de la dernière élection présidentielle
(Cf. Cahier Education : Candidats.fr) :

Niveau Collège

Question 6.c : 

Au collège, êtes-vous favorable à un enseignement de l'informatique 
pour tous, par exemple selon une modalité où l'informatique représenterait de l'ordre
 de 40 % des contenus de la discipline Technologie (une formation complémentaire en 
informatique devant être donnée aux enseignants de cette discipline). Êtes-vous favorable 
à la création d'une option informatique en Quatrième ou en Troisième ? Si oui, quelle 
forme prendrait-elle ? 
http://www.candidats.fr/category/Cahiers-2012/%C3%89ducation

Librement,
Charlie

PS : Marie-Odile la vigie du moment a aussi posté sur la liste Pagestec
l'existence d'un rapport confidentiel de 382 pages publié par Mediapart :

Education: un rapport interne dresse un sombre autoportrait

Mediapart publie l'intégralité du dossier confidentiel remis au nouveau ministre 
de l'éducation nationale. C'est un bilan sans fard des réformes engagées: 
le collège est en pleine crise, la création de 60 000 postes n'est pas acquise, 
les équations budgétaires sont intenables. Ce document préfigure ce qui devrait 
se passer sur le front de l'éducation ces trois prochaines années. 
http://www.mediapart.fr/journal/france/040714/education-un-rapport-interne-dresse-un-sombre-autoportrait

Accessible dans l'intégralité ici (sans abonnement à Mediapart
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=8877
http://ekladata.com/QnJpw-Nftg3_SIEjrjsaoGK18do/article_429273.pdf

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ