Subject: Re: [EDUC] Quelle devrait-être la position de l'April ?
From: François Poulain <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 7 Jul 2014 09:31:59 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Salut Charlie,

Le Sun, 6 Jul 2014 22:00:26 +0200 (CEST),
[email-masked] a écrit :

> *Faire de l’informatique une discipline à part entière, « et non plus
> seulement un enseignement ».
> 
> *Intégrer l’enseignement de l'informatique à une ou plusieurs
> disciplines existantes (en l’occurrence mathématiques, technologies,
> SVT ou physique-chimie).
> 
> * Ériger l’informatique en discipline à part entière, mais sous forme
> de cours optionnel. Il serait ici question d’en faire un «
> enseignement complémentaire », à l'image du latin par exemple.

Personnellement, je ne me sens pas compétent pour dire *comment* ça
devrait se faire. Pour autant, je n'ai aucun doute sur le fait 1) qu'il
est nécessaire de progresser sur la question ; 2) qu'il faut à un
moment ou un autre composer avec l'existant et faire une transition
progressive d'une situation ou il y a 0 informatique à l'école vers une
situation où il y en aura.

Je me méfie de la 3e option. Et « à l'image du latin » est
probablement le meilleur argument qu'on puisse spontanément trouver
contre.

La première et la seconde peuvent être pertinentes ; ensuite ça dépend
du contexte et des détails du programme et du fonctionnement (par
contre je ne vois pas le lien entre les SVT et l'informatique ...).

François

-- 
François Poulain <[email-masked]>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ