Subject: Re: [EDUC] Quelle devrait-être la position de l'April ?
From: fabio <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 09 Jul 2014 10:05:29 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Je l'avais déjà évoqué précédemment, ce n'est certainement pas pertinent 
d'introduire le code en tant que compétences à l'école primaire, du 
moins en tant qu'objectif unique.

L'important est plutôt, à tous les niveaux, d'introduire une 
compréhension des systèmes informatiques afin de ne pas en être esclave, 
si tant est que l'on puisse s'en affranchir ! Le code dans ce cadre y 
trouve toute sa place.

Je n'adhère pas, pour autant, à l'ensemble du propos de Michel Guillou.

Nul doute que l'objectif : "... sa mission essentielle est d’abord de 
former des citoyens éclairés, autonomes, responsables" reçoit l'adhésion 
de chacun d'entre-nous ! Je pourrais aussi dire : " Il est essentielle 
que tout le monde soit heureux et en bonne santé !", cela ne garantirait 
en rien la qualité des solutions que je proposerais pour y arriver !

Il est, à mon sens, complètement illusoire de croire que peut se 
construire une compétence professionnelle dans une discipline qui n'est 
pas la sienne sans l'appui de spécialistes du domaine. Au mieux, on 
pourra accumuler un ensemble de pseudo vérités acquises sur le net.

Où je suis d'accord, c'est que si l'éducation nationale a besoin de 
sortir d'une logique, c'est celle des disciplines et des chapelles pour 
entrer dans une ère de spécialistes et de pédagogues travaillant en 
réseau. Mais c'est un tout autre débat bien trop vaste pour être traité 
dans immédiat.

Dire que des professeurs de mathématiques, de philosophie, de sciences 
physiques, de documentation, d’éducation physique et sportive, de 
sciences économiques et sociales, de technologie, de sciences de la vie 
et de la Terre peuvent enseigner le numérique a autant de sens que dire 
qu'un professeur d'informatique peut enseigner le sport par exemple ! 
Bien sûr, on peut toujours s'y atteler, mais on a besoin de référents 
pour ce faire ! Il me semble donc tout à fait intéressant, logique et 
souhaitable de mettre un autre pôle de compétences, une autre chapelle 
;), au service de l'intérêt des enfants, des élèves et des étudiants.

Mes amitiés,
Fabio

Le 08/07/2014 18:37, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> À ce propos quelqu'un à un avis sur le position exprimée par Michel
> Guillou dans http://www.culture-numerique.fr/?p=634
>
> Librement,
>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ