Subject: [EDUC] Communiqué de EPI. Positions de l'April ???
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Wed, 16 Jul 2014 15:22:33 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

15 juillet 2014 Jean-Pierre Archambault publie sur les listes
[email-masked] et [email-masked]  un Communiqué de l'EPI  suite
à l'interview de Benoît Hamon dans le JDD du 13 juillet 2014 où 
le ministre annonce entre autre : 

a) "une initiation au code informatique, de manière facultative et sur 
le temps périscolaire" pour le primaire ;

b) une inscription dans les programmes du second degré prise en charge
par les professeurs de mathématiques et de technologie ;

c) Un équipement de 70 % des élèves du primaire et de collège à l'horizon 
2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques.

Références :
------------
* Interview de Benoît Hamon
http://www.lejdd.fr/Societe/Hamon-Le-code-informatiqu-a-l-ecole-des-septembre-675912

* Communiqué de l'EPI
http://www.epi.asso.fr/blocnote/EPI_15_07_2014.pdf

Dans son communiqué, l'EPI dénonce une initiation facultative au "code" 
informatique, en primaire, sur le temps périscolaire qui est très loin 
de toucher tous les enfants et est donc générateur d'injustice sociale"  
et réclame l'ouverture d'une nouvelle discipline "science et technologie 
informatique" pour tous les élèves dès le collège". A noter que le communiqué
de l'EPI ne dit rien sur le troisième point de l'interview de Benoît Hamon :
la généralisation des PC-tablettes.

Pour ce qui concerne l'initiation à la science informatique sur le temps 
scolaire en primaire, il eut été judicieux de la part de l'EPI de se demander 
pourquoi cet enseignement déjà intégré au sein de la "main à la pâte" dont 
le rapport de l'Académie des sciences fait la promotion ainsi que de 
l'enseignement EIST ne sont pas satisfaisants.

Références :
-----------
* Main à la pâte :
http://www.education.gouv.fr/cid54820/la-main-a-la-pate.html

* Maisons de la science proposant des formations et ressources pédagogiques 
aux sciences informatiques aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e (soutenues par l'EPI) :
http://www.irem.univ-bpclermont.fr/spip.php?article892

* Sciences informatiques dans les cursus d'EIST (Enseignement intégré de science 
et technologie) des collèges :
http://www.eistplus.com/lecon-1/

Les raisons sont multiples :

- Toutes les écoles primaires pour des raisons x, y, z ne pratiquent pas 
la main à la pâte ; 

- Pratiquement toutes les disciplines scientifiques et technologiques 
sont représentées dans la "main à la pâte", les professeurs des écoles 
se trouvent dans l'obligation de faire des choix dans un espace/temps 
qui n'est pas extensible. Et à considérer une répartition équitable 
entre les différentes disciplines scientifiques et technologiques, 
le temps consacré à chacune d'entre elles dont l'initiation à la science 
informatique, ne pourrait être que réduit.

Dans ces conditions, la proposition de Benoît Hamon (bien qu'il eut été
préférable de parler d'initiation à la programmation plutôt que de "code"
qui renvoie à d'autres acceptions) ne peut être que réaliste, même si
l'effort doit également porter sur une initiation à la programmation, de courte 
durée intégrée au temps scolaire, pour tous les enfants du primaire.

L'EPI propose un passage progressif le plus rapide possible du périscolaire 
au scolaire sans apporter de solutions, si ce n'est le lancement d'un grand plan
de formation des professeurs dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et 
de l'éducation qui ont succédé aux IUFM) et réclame au nom d'une cohérence
nationale :

a) la définition d'un programme pour les élèves qu'elle a déjà soumis au 
Conseil Supérieur des Programmes;

b) la mise en place dès la rentrée d'une formation des animateurs, en parallèle 
avec leurs interventions;

c) la création d'un comité de suivi de l'opération comprenant des composantes 
scientifiques et pédagogiques

Appartient-il à l'éducation nationale ou à un comité Théodule de définir 
les programmes des activités extra-scolaires qui ont lieu dans des centres 
de loisirs, des centres sociaux, des salles de sport, des conservatoires, 
des cours de théâtre ou d'arts martiaux, des cyberbases ou autres maisons du 
numérique ?

Pour mémoire, l'EPI sous prétexte de neutralité d'un enseignement de la science
informatique s'est alliée avec les pires lobbies de l'informatique privatrice 
qui ont combattu la priorité aux logiciels libres dans le projet de loi sur
la refondation de l'école.
Par exemple, voir ici :
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2014/06/Communique_commun_17_6_14.pdf

Le mouvement pour le logiciel libre, s'il doit se féliciter des orientations
prises par Benoît Hamon, doit dans un même mouvement ne pas occulter 
les dotations prévues en PC-tablettes.

Voir à ce propos les 34 plans pour la France Industrielle.

Quelques pointeurs :

* E-éducation (Déborah Élaouf et Jean-Yves Hepp)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_France_industrielle

* Le gouvernement valide un plan d’équipement massif en numérique scolaire
http://www.ccfi.asso.fr/blog/2014/07/le-gouvernement-valide-un-plan-d%E2%80%99equipement-massif-en-numerique-scolaire/

* http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/17721.pdf

A titre d'info,  Jean-Yves Hepp
est le président et fondateur de Unowhy
http://www.unowhy.com/a-propos-de-unowhy/

Pour mémoire, UNOWHY a été retenue dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir
pour le Développement de l’Économie Numérique (AAP e-education n°2)
avec le projet TED.
http://www.unowhy.com/nos-solutions-pour-leducation/nos-solutions-pour-le-secondaire/

L' April devra donc prendre position sur la dotation prévue de tablettes numériques DRMisées 
intégrées dans un cloud en mode SaaS et appeler dans les plus brefs délais tous
les GULs, les associations d'éducation populaire proches du Libre, les Fablabs
qui comportent entre autre de nombreux retraités de qualité à se porter volontaire
pour répondre à l'initiation à la programmation sur le temps périscolaire.

Pour ce qui concerne le niveau collège, l'April doit impérativement se démarquer
de l'EPI et s'en tenir aux positions qui étaient les siennes lors des élections
présidentielles :

- enseignement de l'informatique pour tous dans la discipline Technologie 
- création d'une option informatique en Quatrième ou en Troisième spécifiquement
dédiée à la science informatique.

Positions qui semblent être très proches de celles du ministre.

A suivre...

Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ