Subject: Re: [EDUC] Communiqué de EPI. Positions de l'April ???
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 17 Jul 2014 17:25:57 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 16/07/2014 18:54, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
> D'accord avec la première proposition, mitigé quant à la deuxième.

Je me demande si on ne sort pas du "cadre" de notre mission.

Amha, notre objectif est avant tout de bouter le privateur hors de l'école.

Sans vouloir déformer les positions de l'April (qu'on peut lire au
travers de nos différents communiqué de presse), une enseignement de
l'informatique va dans le bon sens car il permet d'avoir des
utilisateurs "conscients" et justement capable d'exercer leur liberté
informatique.

Allez, je cite RMS : "Toutes les libertés dépendent de la liberté
informatique, elle n'est pas plus importante que les autres libertés
fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie
basculent sur l'ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres
libertés".

Donc, dans ce sens, oui à un enseignement de l'informatique.

Par contre si cela revient à doter massivement les écoles de Minitel
tactiles avec des ressources privatrices (=tablettes), là, nous devons
nous mobiliser.

Il faudrait rédiger un communiqué suite à l'annonce de B.Hamon, un
communiqué de "mise en garde" s'appuyant, entre autres, sur le dernier
rapport du Sénat en faveur du LL :
http://www.april.org/rapport-morin-desailly-de-nouvelles-propositions-pour-plus-de-logiciel-libre-et-pas-de-brevets-logic
++
Rémi.