Subject: Re: [EDUC] Hamon, Draft d'un CP commun qui pourrait être signé par des différentes associations
From: François Deguerry <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Cc: Alexis Kauffmann <[email-masked]>, Alexis Kauffmann <[email-masked]>
Date: Sun, 20 Jul 2014 22:28:31 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bravo et merci pour ce projet de courrier. La perversité  du Saas est  clairement explicité. Pour terminer, je citerais Victor Hugo:  Rien à ajouter. Rien à retrancher .
François Deguerry 

On 20 juillet 2014 02:40:12 UTC+02:00, [email-masked] wrote:
>N'hésitez pas à apporter votre contribution, vos critiques...
>Je dois dire que je suis assez fier de moi. J'ai réussi à marquer
>une position sur le SaaS.
>
>C'est ici :
>http://lite4.framapad.org/p/lettre_education_numerique
>
>Ma version :
>-----------
>
>Monsieur le ministre,
>
>Vous avez récemment annoncé un appel aux associations[1] pour
>structurer une offre 
>nationale [2] d'initiation à la programmation informatique dès l'école
>primaire 
>sur le temps périscolaire. 
>
>Nous nous réjouissons de cette initiative même si nous eussions préféré
>qu'elle 
>s'accompagne, pour ce qui concerne le primaire, de mesures tendant  à
>généraliser 
>une  initiation sur le temps soclaire,  dans le cadre de la main à la
>pâte[3]  par exemple. 
>Là, l'accompagnement éducatif périscolaire eût pris tout son sens.
>
>Nous nous réjouissons également de la prise en compte des
>recommandations du CSP[3]  
>pour que  l'élève ne soit  pas seulement consommateur d'"outils
>numériques" mais  
>également en situation  d'en connaître les principes sous-jacents.
>
>Ce combat pour une culture générale informatique en profondeur est le
>nôtre 
>depuis 20 ans.
>
>Il rejoint la lutte que nous menons pour le déploiement des logiciels
>libres dans 
>l'éducation. 
>
>L'accès au code source est une condition nécessaire aux apprentissages
>informatiques. 
>Il permet aux apprenants  de mieux comprendre comment fonctionnent les
>programmes 
>et leur permettent de progresser.
> 
>Les logiciels libres sont de facto ceux les plus utilisés par les
>animateurs d'ateliers 
>pédagogiques sur l'informatique : qu'il s'agisse du logiciel Scratch,
>des  suites pédagogiques 
>Gcompris ou Abuledu, du système d'exploitation Sugar du projet One
>Laptop Per Child (OLPC), 
>tous sont plébiscités par des enseignants et des développeurs
>passionnés, enclins à ouvrir 
>les yeux de nos élèves sur un monde dans lequel ils seront acteurs
>avant d'être consommateurs.
> 
>Mais vous avez également annoncé un équipement de 70 % des élèves du
>primaire et de collège 
>à l'horizon  2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques
>numériques.  
>
>A  l'enveloppe de 20 millions d’euros venant du Fonds National 
>d’Innovation[1]  
>pour l'apprentisage du code et à l'entrepreneuriat, le site d'actualité
>informatique ZDnet  
>rapporte qu'une enveloppe de 700  millions d'euros de fonds devrait
>être allouée aux commandes  
>pour l'apprentissage de l'informatique dans les collèges et lycées[5]
>ainsi que pour 
>l'équipement nécessaire (tablettes-PC et connexions haut débit).
>
>Cette nouvelle n'est pas sans nous inquiéter. : 
>    
>-  Nous  craignons que la location de ressources pédagogiques
>numériques imposent sur 
>   les PC-tablettes des dispositifs de contrôle d'usage[6]
>
>- Nombre d'appareils sous Android sont fournis avec des programmes
>exécutables qui 
>correspondent à du code source libre, mais ces appareils ne permettent
>pas à l'utilisateur 
>d'installer des versions modifiées des exécutables. Seule une société
>particulière a 
>  le pouvoir de les modifier.[7].
>
>- Les cahiers de charges des Appels à projets dans le cadre des
>investissements 
>d'avenir pour  l'e-education recommandent des solutions open source
>dans des approches 
>  « Software as a Service » [8]
>
>Nous craignons une externalisation totale de l'informatique du service
>public d'éducation. 
>En effet, avec le déploiement des solutions Software as a Service, peu
>importe que les 
>programmes qui s'exécutent sur un serveur "dans les nuages" soient
>"libres" ou pas. 
>Ils produisent les mêmes effets de perte de contrôle pour les
>utilisateurs que 
>les logiciels privateurs. 
>
>Apprendre l'informatique dans un tel environnement non libre revient à
>apprendre 
>la dépendance.
>
>"Le dommage est amplifié lorsque l’utilisateur est une institution
>publique ou une école" 
>- déclare Richard Stallman fondateur du mouvement pour le logiciel
>libre -, "Les services 
>publics existent pour les citoyens — et non pour eux-mêmes. Lorsqu’ils
>utilisent 
>l’informatique, ils le font pour les citoyens. Ils ont le devoir de
>garder un contrôle 
>total sur cette informatique au nom des citoyens.
>La souveraineté et la sécurité informatiques d'un État supposent le
>contrôle de l'État 
>sur les ordinateurs effectuant des tâches de son ressort. Cela exige
>d'éviter le logiciel 
>en tant que service (SaaS), à moins qu'il ne soit géré par une agence
>de l'État[9]". 
>
>
>La  technologie  numérique transforme notre société très rapidement, et
>les écoles ont 
>une influence sur le futur de la société. Leur mission est de  préparer
> les élèves à 
>jouer leur rôle dans une société numérique libre  en leur enseignant
>les savoir-faire 
>qui leur permettront de prendre  facilement  le contrôle de leurs
>propres vies.  
>
>La  philosophie du plan que vous avez annoncé, Monsieur le Ministre,
>crée une ouverture 
>que nous attendions depuis longtemps. Il importe que les solutions
>technologiques qui 
>seront retenues ne soient pas  incompatibles avec  la libre circulation
>et le 
>libre partage des  savoirs.
>
>
>Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre
>haute considération.
>
>
>Signé :
> 
>    
>Notes
>
>[1]  Investissements d'avenir : lancement de l'appel à manifestation 
>d'intérêt "culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat" :
>http://www.economie.gouv.fr/investissements-avenir-lancement-appel-manifestation-interet-culture-innovation-entrepreneuriat
> 
>[2]
>http://www.lejdd.fr/Societe/Hamon-Le-code-informatiqu-a-l-ecole-des-septembre-675912
>  
> 
> [3] Main à la pâte :
>http://www.education.gouv.fr/cid54820/la-main-a-la-pate.html
>Maisons de la science proposant des formations et ressources
>pédagogiques 
>aux sciences informatiques aux enseignants de CM1-CM2-6e-5e :
>http://www.irem.univ-bpclermont.fr/spip.php?article892
> 
>[4] Conseil supérieur des programmes, Projet de socle commun de
>connaissances, de compétences et de culture, 8 juin 2014 :
>"L'élève sait que  les équipements informatiques utilisent une
>information codée et il est initié au 
>fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques ;
>il est capable de réaliser 
>  de petites applications utilisant des algorithmes simples."
>http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/47/7/CSP_-_Projet_de_socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_334477.pdf
>
> [5] Code à l’ecole : les associations dans le flou
>http://www.zdnet.fr/actualites/enseignement-du-code-et-e-education-une-enveloppe-de-700-millions-d-euros-pour-quoi-faire-39803845.htm
>http://www.zdnet.fr/actualites/code-a-l-ecole-les-associations-dans-le-flou-39803961.htm
> 
>[6] http://www.april.org/synthese-drm-dispositifs-de-controle-dusage
>
>[7] https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html
>
>[8] "Les projets sont incités à tenir compte des recommandations des
>institutions
>nationales et internationales en faveur des solutions « open source »
>et de la
>banalisation, dans le secteur du logiciel, des approches « Software as
>a Service ».
>http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/PDF/02._Activites/Emprunt_national/aap2_e-education.pdf
>
>[9] https://www.gnu.org/philosophy/government-free-software.fr.html
>
>
>------------------------------------------------------------------------
>
>--
>Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
>personnelles :
>http://listes.april.org/wws/info/educ

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ