Subject: Re: [EDUC] Re : Re: Re : Re: Fwd: [Diversite] Mis à jour de la page des gulls
From: Frucot Jean-Louis <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Mon, 21 Jul 2014 00:05:24 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le dim. 20 juil. 2014 20:02:13 CEST, [email-masked] a écrit :
>
>
> ----- Frucot Jean-Louis <[email-masked]> a écrit :
>
> --------------------------8<---------------------------8<---
>>
>> Que ces activités soient proposées, favorisées dans le cadre
>> d'associations, très bien, mais je pense que ce n'est pas le but à viser
>> pour l'école élémentaire si on veut quelque chose de pérenne et de
>> qualité respectant le droit des enfants à être traités équitablement à
>> l'école.
>
>
> Le problème que tu poses c'est celui du double statut du temps extra ou
> péri-scolaire d'une part, et du statut symbolique de l'école en tant 
> qu'espace
> scolaire.
>
La réforme des rythmes scolaires aura peut être le mérite de faire 
s'établir des relations entre l'institution scolaire, les acteurs du 
temps périscolaire et les parents. On peut rêver, bien que cela se passe 
dans certaines communautés de communes.
> --------------------------8<---------------------------8<---
>
> Autant je peux entendre ce que tu dis sur les inégalités territoriales
> et le droit des enfants à être traités équitablement à l'école, autant
> je ne vois pas en quoi des activités péri et/ou extra-scolaires
> qui seraient animées par des associations seraient à ce point mal
> vécues en France par les enseignants alors que cela se pratique ailleurs ?
>
Ai-je dit que cela serait mal vécu par les enseignants ? Je n'espère 
qu'une "formation" de qualité pour les enfants. Je sais très bien que 
cela se pratique autrement ailleurs, mais nous sommes ici, et cela ne 
changera pas à la prochaine rentrée, ni celle d'après...
> Je ressens tes dires comme une atteinte à la sanctuarisation de l'école.
Là, tu n'exprimes que tes sentiments, ce ne sont pas mes propos. Je 
lutte depuis longtemps pour que le temps de l'enfant soit pris en compte 
dans sa globalité, pour qu'un dialogue puisse s'établir entre les 
différents partenaires et ceci dans un cadre égalitaire. Soit dit en 
passant, je remarque que l'on parle beaucoup des prof, des animateurs, 
mais très peu des parents.
>
> --------------------------8<---------------------------8<---
> Quand Laurent intervint dans ma classe, il n'avait aucun diplôme. Pas
> même le bac. Il était encore pratiquement ado. Quelques années plus tard
> il fonda l'une des toutes premières entreprises du logiciel libre - 
> Brainstorm -
> où Benjamin Bayart fit ses premiers pas...
Encore une fois, on ne peut faire une généralité d'un cas particulier, 
aussi merveilleux soit-il :-) Dans le cas qui nous préoccupe, il 
s'agirait de faire que ce que tu as connu soit le lot de tous les 
élèves. (Ils sont 6 718 900 dans les 52 900 écoles /source du MEN/)
> Le libre dont tu fais partie c'est aussi une histoire d'êtres humains,
> ce qui n'interdit pas qu'on puisse avoir des positions politiques
> claires, comme les tiennes que je partage, surtout en ce qui concerne
> l'école.
>
> A ma connaissance, seule AbulEdu propose des tablettes équipées
> de logiciels libres dont l'aura dépasse ton département.
Je l'espère car AbulÉdu-Fr est une association nationale et même plus 
(un des membres actifs est Belge :-) ) Moi, je suis du Gers et je pense 
être le seul membre actif du Gers. Pour la petite histoire, AbulÉdu, 
c'est ~1500 serveurs sous contrat de maintenance chez Ryxéo et ~5000 
installations isolées l'ensemble touchant environ 50 000 utilisateurs. 
En ce qui concerne les tablettes elles ont été déployées dans la ville 
de Pessac pour une phase expérimentale (ça marche ! ) Malheureusement, 
Unowhy ne porte pas les valeurs du libre bien haut :-( amha !

-- 
Jean-Louis Frucot
Président AbulÉdu-Fr
http://abuledu-fr.org

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ