Subject: Re: [EDUC] Hamon, Draft d'un CP commun qui pourrait être signé par des différentes associations
From: Jérôme Martin <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 21 Jul 2014 12:29:34 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Je ne comprends pas le passage suivant :

  "Nous craignons une externalisation totale de l'informatique du 
service public d'éducation. En effet, avec le déploiement des solutions 
« Software as a Service » ("logiciels comme services en ligne"), peu 
importe que les programmes qui s'exécutent sur un serveur "dans les 
nuages" soient "libres" ou pas. Ils produisent les mêmes effets de perte 
de contrôle pour les utilisateurs que les logiciels non-libre. Apprendre 
l'informatique dans un tel environnement non libre revient à apprendre 
avec ou pire s'habituer à la dépendance, ce qui serait contraire à une 
politique de soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat sur notre 
territoire."

Pourquoi le SaaS produit-il les mêmes effets privateurs de liberté, que 
le logiciel soit libre ou non ? J'ai beau lire les archives de la liste, 
je n'arrive pas à le comprendre. J'ai encore du temps pour intégrer tous 
les enjeux, mais il faut s'assurer que le ministre ou le/la membre du 
cabinet qui lira le courrier les ait aussi en tête. Faute de quoi, en 
lisant ce passage, il risque de hausser les épaules et se dire qu'on est 
parano, non ?

Jérôme

Le 20/07/2014 14:24, sonic steph a écrit :
> Le dimanche 20 juillet 2014 à 02:40 +0200, [email-masked] a écrit :
>> N'hésitez pas à apporter votre contribution, vos critiques...
>> Je dois dire que je suis assez fier de moi. J'ai réussi à marquer
>> une position sur le SaaS.
>>
>> C'est ici :
>> http://lite4.framapad.org/p/lettre_education_numerique
>>
>> Ma version :
>> -----------
>>
>> Monsieur le ministre,
>>
>> Vous avez récemment annoncé un appel aux associations[1] pour structurer une offre
>> nationale [2] d'initiation à la programmation informatique dès l'école primaire
>> sur le temps périscolaire.
>>
>> Nous nous réjouissons de cette initiative même si nous eussions préféré qu'elle
>> s'accompagne, pour ce qui concerne le primaire, de mesures tendant  à généraliser
>> une  initiation sur le temps soclaire,  dans le cadre de la main à la pâte[3]  par exemple.
>> Là, l'accompagnement éducatif périscolaire eût pris tout son sens.
> je trouve cette formulation bien trop généreuse avec la réforme des
> rythmes scolaires, qui va faire exploser l'égalité des élèves face à
> l'enseignement.
>
> on ne peut pas se réjouir que certains gamins auront le droit à un éveil
> informatique et d'autres non : pour certains, ce sera avec des logiciels
> libres pour d'autres non !
>
> Car c'est cela cette réforme : l'inégalité assumée!
>
> Ce n'est pas parce que certains membres imminents de l'April se lance
> dans des activités périscolaires que l'April doit se réjouir de leur
> existence !
>
> L'April devrait demander que cet éveil informatique soit intégré au
> temps scolaire et donc au programme scolaire.
>
> J'utilise l'expression "éveil informatique". Car je reste très sceprique
> sur l'approche via la programmation en primaire. Plusieurs critiques ont
> été émises sur cet angle d'approche à l'informatique au travers de la
> programmation. On peut peut certes se réjouir que l'éducation nationale
> semble enfin se préoccuper d'un enseignement tourné vers l'informatique.
> Mais l'approche par la programmation, ou par la code en primaire me
> parait a priori loin d'être une bonne idée. Du point de vue de l'April,
> cette approche par la programmation n'assure absolument pas qu'elle
> permettra aux élèves d'entendre l'intérêt du logiciel libre : j'ai des
> collègues qui enseignent le développement logiciel avec les logiciels
> privateurs de liberté dans des langages non libre et qui n'abordent
> jamais bien sûr l'intérêt de concevoir des logiciels libres!
>
> stéphane
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ