Subject: Re: [EDUC] TAP et formation des enseignants
From: Charles Freou <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 21 Jul 2014 13:55:05 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 20/07/2014 18:37, Frucot Jean-Louis a écrit :
> Ce qui n'est pas sérieux, c'est de proposer des activités relevant de 
> l'apprentissage/enseignement sur du temps d'animation facultatif et de 
> les faire faire par des gens aussi peu formés que les profs des écoles 
> et les animateurs (qui n'ont bien souvent même pas le BAFA). Bien sûr, 
> je ne jette la pierre ni aux uns ni aux autres. :-$ 
Bonjour,

Pour le côté facultatif, entièrement d'accord avec toi.

En ce qui concerne les profs des écoles "aussi peu formés", mais aussi 
peu formés à quoi ? Informatique ou pédagogie ?

Enseigner à des élèves de primaire est un vrai métier, et si j'osais 
vous faire hurler, je dirais qu'il doit être plus facile et plus rapide 
de former des professeurs des écoles à l'informatique que des 
informaticiens à la pédagogie des élèves de primaire, mais je n'ose pas ;-)

En collège, nous voyons passer beaucoup de professeurs contractuels, 
souvent d'un excellent niveau dans leur discipline, mais qui ont un mal 
fou à s'adapter au niveau de compréhension des élèves.
J'ai pour ma part 4 heures de cours par semaine en SEGPA (enseignement 
adapté, collégiens ayant souvent un niveau scolaire oscillant entre le 
CE1 et le CM1), et j'ai souvent du mal à adapter mon discours.

Mais le ministre vise-t-il un réel apprentissage ou une simple activité 
de loisir attrayante pour combler ce foutu temps périscolaire dégagé par 
la réforme des rythmes ?

Cordialement

Charles Fréou

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ