Subject: Re: [EDUC] Précision du ministère
From: Bruno Menan <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 21 Jul 2014 16:01:17 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Je fais à peu près la même analyse, Roro!

Il est évident que la place de l'informatique à l'école est un enjeu
politique et économique majeur et que les menaces de libéralisation de
l'école sont plus grandes que jamais.

Dans ces conditions, non seulement l'approche de l'informatique à
l'école est soumise aux mêmes pressions que l'ensemble de l'institution
scolaire, mais c'est même souvent un cheval de Troie pour les
ultra-libéraux qui veulent liquider le service public d'éducation.

Bruno

Le 21/07/2014 15:17, roro a écrit :
> Bonjour,
> Je pense que les craintes exprimées dans la lettre sont justifiées, je
> pense même , (vous allez me prendre pour un extrémiste) que l'école est
> sur la pente de la privatisation, et que cela va passer par la
> municipalisation-régionalisation . L'école républicaine ne répond pas
> aux exigences de la mondialisation. L' externalisation sera la méthode
> habituelle pour démanteler un service public ( en même temps que les
> atteintes incessantes à la laïcité) . L'apprentissage du code qui est
> proposé n'est pas sérieux, si tel était le cas il s'adresserait à tous
> les enfants, vu l'importance que prend l'informatique qui sous ce terme
> général cache des centaines de métiers, un enseignement sérieux dès le
> primaire s'imposerait. D'autant plus que même sur le plan théorique
> l'apport de la réflexion , de l'invention, sera considérable et à mon
> humble avis de petit instituteur , sans doute plus que les mathématiques
> pures surtout sur le plan de l'efficacité.Va-t-on être une nation
> d'utilisateurs de l'informatique ? L'environnement non libre se
> débrouillera pour appeler code un agencement de services en lignes !
> L'heure n'est plus à la réflexion rationnelle ( il y a peu de temps on
> aurait pu dire pléonasme) , l'école aurait besoin
> d'un service national informatique dépendant de l'EN et travaillant en
> étroite collaboration avec les enseignants et s'appuyant sur le Libre.
> Il pourrait être chargé de la mise au point de logiciel d'apprentissage
> de qualité et de la formation des enseignants ... mais nos politiques ne
> sont pas des imbéciles , ils sont complices !  Leurs réflexions doivent 
> s'adapter aux impératifs de l' UE, de OMC , du FMI donc réfléchir pour
> eux c'est produire une suite d'idées servant à manipuler les gens en
> douceur sur fond de mensonges souvent ils arrivent à se convaincre
> eux-mêmes ou alors ce sont de très bons acteurs !
> Dites-moi si je vous casse trop le moral je m'arrête de poster !

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ