Subject: Re: [EDUC] Précision du ministère (attention, proposition constructive inside)
From: Éric Seigne <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 21 Jul 2014 16:13:03 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 21/07/2014 16:01, Bruno Menan a écrit :
> Bonjour
>
> Je fais à peu près la même analyse, Roro!
>
> Il est évident que la place de l'informatique à l'école est un enjeu
> politique et économique majeur et que les menaces de libéralisation de
> l'école sont plus grandes que jamais.
>
> Dans ces conditions, non seulement l'approche de l'informatique à
> l'école est soumise aux mêmes pressions que l'ensemble de l'institution
> scolaire, mais c'est même souvent un cheval de Troie pour les
> ultra-libéraux qui veulent liquider le service public d'éducation.

<ironique>
rhôôôô comme vous voyez le mal partout ! laissez donc les associations
mettre des logiciels pas libres dans les écoles sous couvert
d'initiation au code et tout ira bien dans le meilleur des mondes :)
</ironique>

par contre là ou le mouvement du libre pourrait avoir un rôle positif et
constructif dans tout ça serait de dire un truc du genre

nous autres, experts du domaine informatique et pionniers de
l'informatique scolaire, nous avons mis au point une mallette logicielle
permettant de satisfaire les objectifs du ministre avec les logiciels
suivants:
 - xxx
 - xxx
 - xxx
d'autre part, nous avons mis en place la plate-forme de MOOC suivante :
xxxx.xxxx.xxx permettant à toutes personnes qui souhaite prendre en main
ces outils de le faire en ligne avant de se lancer avec des enfants dans
les écoles et de partager ses expériences et son expertise

enfin, des tonnes de ressources sont déjà disponibles ici xxxx.xxxx.xxxx
et nous invitons toutes personnes qui souhaitent participer à cette
formidable envie d'initier les plus jeunes à la compréhension du "moteur
logiciel" qui se cache dans tous les outils qu'ils manipulent à
contribuer sur xxx

enfin, nous attirons l'attention à tous les intervenants de l'importance
des choix qu'ils sont amenés à faire en terme de technologies et de
logiciels utilisés dans le cadre de l'école de la république
(liberté-égalité-fraternité, laïque gratuite et obligatoire) et vous
rappelons que nous avons tous un devoir envers les enfants de ne pas les
enfermer dans des prisons aussi dorées soient-elles ...

et ainsi de justifier l'usage exclusif de logiciels libres en
*conséquence* de choix pragmatiques éthiques et stratégiques

soyons force de proposition les amis ...

a++
Éric

-- 
Éric Seigne - Directeur                    | [email-masked]
RyXéo SARL                                 | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout                  | tel +33 (0)5 35 540 118
33600 Pessac - FRANCE                      | fax +33 (0)9 56 606 607

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ