Subject: Re: [EDUC] Précision du ministère
From: Alain Wazner <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 21 Jul 2014 19:16:35 +0200
List-Id: <educ.april.org>

(...) "Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au
code informatique, de manière facultative et sur le temps
périscolaire" (...)

Si je prend l'exemple de l'école primaire de mon ainé (aujourd'hui en
sixième), le temps périscolaire est plutôt utilisé pour l'acquisition
de la lecture et de l'écriture des enfants les plus en difficultés
pour ces acquis ainsi que pour de l'éveil musical.

Les instituteurs/trices ont le plus grand mal à faire venir un
intervenant en langues (l'éveil à une langue étrangère fait pourtant
déjà partie des missions du primaire) et celui-ci est souvent remplacé
par un cd audio.

Certains connaissent des logiciels comme Dr Geo ou Kturtle mais ils
disent tous ne pas être formés à "l'éveil aux sciences informatiques"
et ne pas connaître des intervenant pouvant le faire.

Alain Wazner

Le 21/07/2014 18:39, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Bonjour,
> 
> Toutes vos remarques sont recevables.
> 
> L'adversité est forte, mais ne perdons pas le moral et continuez à
>  intervenir.
> 
> Ce qui me fait le plus enrager, c'est que les enseignants qui 
> devraient avoir été préparés à réfléchir pour le bien des têtes 
> blondes qui leurs sont confiées, se laissent encore plus que 
> d'autres manipuler par la pub....
> 
> Bon....Étant une des plus âgées ici, j'aurais trop à raconter.
> Haut les cœurs !
> 
> Amicalement
> 
> Marie-Odile Morandi Adhérente April http://www.april.org/
> 
> Le 21/07/2014 15:17, roro a écrit :
>> Bonjour, Je pense que les craintes exprimées dans la lettre sont 
>> justifiées, je pense même , (vous allez me prendre pour un 
>> extrémiste) que l'école est sur la pente de la privatisation, et 
>> que cela va passer par la municipalisation-régionalisation . 
>> L'école républicaine ne répond pas aux exigences de la 
>> mondialisation. L' externalisation sera la méthode habituelle 
>> pour démanteler un service public ( en même temps que les 
>> atteintes incessantes à la laïcité) . L'apprentissage du code
>> qui est proposé n'est pas sérieux, si tel était le cas il 
>> s'adresserait à tous les enfants, vu l'importance que prend 
>> l'informatique qui sous ce terme général cache des centaines de 
>> métiers, un enseignement sérieux dès le primaire s'imposerait. 
>> D'autant plus que même sur le plan théorique l'apport de la 
>> réflexion , de l'invention, sera considérable et à mon humble 
>> avis de petit instituteur , sans doute plus que les mathématiques
>> pures surtout sur le plan de l'efficacité.Va-t-on être une nation
>> d'utilisateurs de l'informatique ? L'environnement non libre se
>> débrouillera pour appeler code un agencement de services en
>> lignes ! L'heure n'est plus à la réflexion rationnelle ( il y a
>> peu de temps on aurait pu dire pléonasme) , l'école aurait besoin
>> d'un service national informatique dépendant de l'EN et
>> travaillant en étroite collaboration avec les enseignants et
>> s'appuyant sur le Libre. Il pourrait être chargé de la mise au
>> point de logiciel d'apprentissage de qualité et de la formation
>> des enseignants ... mais nos politiques ne sont pas des imbéciles
>> , ils sont complices !  Leurs réflexions doivent s'adapter aux
>> impératifs de l' UE, de OMC , du FMI donc réfléchir pour eux
>> c'est produire une suite d'idées servant à manipuler les gens en
>> douceur sur fond de mensonges souvent ils arrivent à se
>> convaincre eux-mêmes ou alors ce sont de très bons acteurs !
>> Dites-moi si je vous casse trop le moral je m'arrête de poster !
>> 
>> 
>> 
>> 
>> Le lundi 21 juillet 2014 à 13:05 +0200, Marie-Odile Morandi a 
>> écrit :
>>> http://www.nextinpact.com/news/88786-initiation-enfants-au-code-explications-ministere-l-education.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact
>>>
>>>
>>> 
Amicalement
>>> 
>>> Marie-Odile Morandi Adhérente April http://www.april.org/ Le 
>>> 21/07/2014 12:29, Jérôme Martin a écrit :
>>> 
>>>> Bonjour
>>>> 
>>>> Je ne comprends pas le passage suivant :
>>>> 
>>>> 
>>>> 
>>>> "Nous craignons une externalisation totale de l'informatique 
>>>> du service public d'éducation. En effet, avec le déploiement 
>>>> des solutions « Software as a Service » ("logiciels comme 
>>>> services en ligne"), peu importe que les programmes qui 
>>>> s'exécutent sur un serveur "dans les nuages" soient "libres" 
>>>> ou pas. Ils produisent les mêmes effets de perte de contrôle 
>>>> pour les utilisateurs que les logiciels non-libre. Apprendre 
>>>> l'informatique dans un tel environnement non libre revient à 
>>>> apprendre avec ou pire s'habituer à la dépendance, ce qui 
>>>> serait contraire à une politique de soutien à l'innovation
>>>> et à l'entrepreneuriat sur notre territoire."
>>>> 
>>>> 
>>>> Pourquoi le SaaS produit-il les mêmes effets privateurs de 
>>>> liberté, que le logiciel soit libre ou non ? J'ai beau lire 
>>>> les archives de la liste, je n'arrive pas à le comprendre. 
>>>> J'ai encore du temps pour intégrer tous les enjeux, mais il 
>>>> faut s'assurer que le ministre ou le/la membre du cabinet
>>>> qui lira le courrier les ait aussi en tête. Faute de quoi,
>>>> en lisant ce passage, il risque de hausser les épaules et se 
>>>> dire qu'on est parano, non ?
>>>> 
>>>> Jérôme
>>>> 
>>>> Le 20/07/2014 14:24, sonic steph a écrit :
>>>> 
>>>>> Le dimanche 20 juillet 2014 à 02:40 +0200, [email-masked] 
>>>>> a écrit :
>>>>>> N'hésitez pas à apporter votre contribution, vos 
>>>>>> critiques... Je dois dire que je suis assez fier de moi. 
>>>>>> J'ai réussi à marquer une position sur le SaaS.
>>>>>> 
>>>>>> C'est ici : 
>>>>>> http://lite4.framapad.org/p/lettre_education_numerique
>>>>>> 
>>>>>> Ma version : -----------
>>>>>> 
>>>>>> Monsieur le ministre,
>>>>>> 
>>>>>> Vous avez récemment annoncé un appel aux associations[1] 
>>>>>> pour structurer une offre nationale [2] d'initiation à
>>>>>> la programmation informatique dès l'école primaire sur
>>>>>> le temps périscolaire.
>>>>>> 
>>>>>> Nous nous réjouissons de cette initiative même si nous 
>>>>>> eussions préféré qu'elle s'accompagne, pour ce qui 
>>>>>> concerne le primaire, de mesures tendant  à généraliser 
>>>>>> une  initiation sur le temps soclaire,  dans le cadre de 
>>>>>> la main à la pâte[3]  par exemple. Là, l'accompagnement 
>>>>>> éducatif périscolaire eût pris tout son sens.
>>>>> je trouve cette formulation bien trop généreuse avec la 
>>>>> réforme des rythmes scolaires, qui va faire exploser 
>>>>> l'égalité des élèves face à l'enseignement.
>>>>> 
>>>>> on ne peut pas se réjouir que certains gamins auront le 
>>>>> droit à un éveil informatique et d'autres non : pour 
>>>>> certains, ce sera avec des logiciels libres pour d'autres 
>>>>> non !
>>>>> 
>>>>> Car c'est cela cette réforme : l'inégalité assumée!
>>>>> 
>>>>> Ce n'est pas parce que certains membres imminents de 
>>>>> l'April se lance dans des activités périscolaires que 
>>>>> l'April doit se réjouir de leur existence !
>>>>> 
>>>>> L'April devrait demander que cet éveil informatique soit 
>>>>> intégré au temps scolaire et donc au programme scolaire.
>>>>> 
>>>>> J'utilise l'expression "éveil informatique". Car je reste 
>>>>> très sceprique sur l'approche via la programmation en 
>>>>> primaire. Plusieurs critiques ont été émises sur cet angle 
>>>>> d'approche à l'informatique au travers de la
>>>>> programmation. On peut peut certes se réjouir que
>>>>> l'éducation nationale semble enfin se préoccuper d'un
>>>>> enseignement tourné vers l'informatique. Mais l'approche
>>>>> par la programmation, ou par la code en primaire me parait
>>>>> a priori loin d'être une bonne idée. Du point de vue de
>>>>> l'April, cette approche par la programmation n'assure
>>>>> absolument pas qu'elle permettra aux élèves d'entendre
>>>>> l'intérêt du logiciel libre : j'ai des collègues qui
>>>>> enseignent le développement logiciel avec les logiciels
>>>>> privateurs de liberté dans des langages non libre et qui
>>>>> n'abordent jamais bien sûr l'intérêt de concevoir des
>>>>> logiciels libres!
>>>>> 
>>>>> stéphane
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> 
>>>>> -- Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos 
>>>>> informations personnelles : 
>>>>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>>> 
>>>> 
>>>> -- Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos 
>>>> informations personnelles : 
>>>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>> -- Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos 
>>> informations personnelles : 
>>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>> 
>> 
>> -- Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos 
>> informations personnelles : 
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
> 
> 
> 
> 
> -- Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations 
> personnelles : http://listes.april.org/wws/info/educ
> 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ