Subject: Re: [EDUC] Autre interview / Codage
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 23 Jul 2014 11:23:34 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le mardi 22 juillet 2014 à 06:56 +0200, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Bonjour,
> Il s'agit de Colin de la Higuera.....
> A t-il une dent contre les profs de maths et de techno ?
> 
> http://www.vousnousils.fr/2014/07/21/le-code-informatique-a-lecole-une-bonne-idee-554249
> 
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

« Hier, on pouvait se contenter d'être de simples consommateurs de
l'informatique. Désormais, l'informatique est partout et chacun mani
pule des outils numériques. L'éveil aux usages a lieu depuis une ving
taine d'années mais ça ne suffit plus. Les logiciels évoluent extrê
mement vite. Résultat : ceux qui réussissent à s'adapter sont ceux qui
comprennent les mécanismes sous-jacents, c'est-à-dire le code. »

Je me demande si sa définition du « code » est la même que la mienne, ou
si c'est encore une ragougnasse au contenu mal défini et fumeux comme on
les aime chez nos « élites ».

Pour moi, le code n'est pas plus ou moins intéressant que les usages
personnels ou sociaux, que les réseaux, que le matériel, que les
applications physiques comme la robotique ou la musique, que
l'histoire...

Bref, ne pourrait-on pas parler simplement de « techniques », mot qui a
un aspect général et non pas se focaliser sur une spécialité forcément
réductrice ? Ne s'agit-il pas de former à la compréhension du système
dans son ensemble ?

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ