Subject: Re: [EDUC] TAP et formation des enseignants
From: Frucot Jean-Louis <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 23 Jul 2014 15:45:37 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 23/07/2014 13:51, Arnaud Champollion a écrit :
> Le 23/07/2014 12:37, Frucot Jean-Louis a écrit :
>> Rien que dans cette phrase, il y a de nombreux obstacles à la 
>> généralisation :
>>
>>  1. non allergique à l'informatique : sans être allergique, nombreux
>>     sont les enseignants (prof écoles) qui n'utilisent un ordinateur
>>     que forcés et contraints pour lire des emails [...]
>>
>
> C'est certain, je ne dis pas le contraire.
>
> Je disais juste que, dans le cadre de l'apprentissage du code 
> informatique, les "gens aussi peu formés que les profs des écoles"  ne 
> sont probablement moins à même de proposer des ateliers TAP que des 
> informaticiens ou professeurs de techno.
>
Tout à fait !
> Bien entendu, comme il s'agit de TAP, (hors temps scolaire, donc), 
> cela vise des enseigants volontaires (heures supp') et par conséquent 
> il s'agit des prof des écoles portés sur l'informatique.
>
Petites précisions (je parle que de l'école) : les profs d'écoles 
doivent 36 d'APC annualisées (activités pédagogiques complémentaires) 
auxquelles il faut retirer un certain nombre d'heures (préparation, 
concertation, bilan avec les parents...). Ce sont des heures dues par 
les enseignants, mais comme ils ne prennent que des petits groupes, cela 
en fait moins par élève d'autant plus que ce n'est pas un droit pour 
l'élève, mais une possibilité soumise à autorisation parentale.

Concernant la possibilité pour les enseignants d'assurer des heures de 
TAP ( temps d'activités périscolaire), il n'y a pas d'heures 
supplémentaires pour les profs d'écoles (donc c'est pas le MEN qui 
paye). Par contre si la communauté de communes veut le faire, ça lui 
coutera trop cher !!! A moins d'être militant et de le faire à l'œil... 
ce qui n'est pas une solution amha.

-- 
Jean-Louis Frucot
Président AbulÉdu-Fr
http://abuledu-fr.org

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ