Subject: Re: [EDUC] Re : Re: TAP et formation des enseignants
From: Frucot Jean-Louis <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Wed, 23 Jul 2014 16:07:04 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 23/07/2014 13:48, [email-masked] a écrit :
> ----- Frucot Jean-Louis <[email-masked]> a écrit :
>
>>   2. peu de temps : 1 heure ? 5 heures ? 10 heures ? et je ne parle pas
>>      du temps nécessaire à l'installation sur les postes élèves, ni du
>>      temps de recherche pour trouver la documentation pédagogique.
>>      Beaucoup de temps en fait pour des enjeux qui ne sont pas évidents
>>      au commun des prof d'écoles.
> Voilà.
>
> Là tu touches un point essentiel que tous ceux qui ne sont pas membres
> de l'éducation refusent de voir. Quel serait, toi qui es sur le terrain,
> le temps réel qui pourrait être consacré à une sensibilisation informatique
> (algorithmique etc ) pour tous ?
>
> Cela permettrait de remettre les pendules à l'heure aux thuriféraires
> de l'apprentissage du "code" (concept qui ne veut plus rien dire) à
> l'école, mais également de bâtir le plus petit dénominateur commun
> sur lequel on pourrait tous se battre.
>
Une sensibilisation aux codes (pluriel), avec un peu d’algorithmique 
(Scratch, Logo...), ainsi qu'une information sur les logiciels libres et 
les licences me semble nécessiter au minimum 25h soit une semaine de stage.
Pour la petite histoire, dans mon petit département, il n'y a que 7 à 10 
places en stage (pour 875 enseignants du premier degré) à raison de 30 
semaines disponibles, il faudrait 3 ans !!!!!!!!!!!!
A moins que la formation sur magistère (MOOC Éd Nat) vienne à exister, 
mais chez cela ne devrait représenter que 9 heures annuelles soit aussi 
3 ans hahaha !!!
Il serait aussi possible de déléguer une partie de cet enseignement 
(échange de service) à une personne par école soit 178 personnes à 
(in)former.

-- 
Jean-Louis Frucot
Président AbulÉdu-Fr
http://abuledu-fr.org

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ