Subject: [EDUC] Re : Re: Re : Hamon et draft
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Fri, 25 Jul 2014 09:06:04 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

----- sonic steph <[email-masked]> a écrit :
> 
> > 
> > Je ne dis pas cela uniquement parce que je suis prof de techno mais
> > parce que c'est une mesure des plus intelligentes.
> 
> certes, mais pourquoi est-ce si évident ? Pourquoi pas les profs de
> maths, car apparemment, il y a une logique pour qu'ils interviennent au
> lycée (enfin je veux dire au lycée général car les autres ne retiennent
  ^^^^
> pas l'attention).

Il faut distinguer collège et lycée. La question du journaliste dans
l'interview du jdd est floue ("Qui enseignera dans le secondaire?").
Les technologies informatiques sont aussi des mathématiques appliquées.

Exemple qui renvoie de manière très concrète à un projet math/techno/
informatique que nous allons mettre en oeuvre dans mon collège l'an 
prochain. Un jeu très proche de celui que l'on peut trouver sur ce site :
http://images.math.cnrs.fr/Qui-est-ce.html

Pour autant, sur le plan de l'ingénierie informatique, le même
algorithme est utilisé comme test de correcteur linéaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hamming

... et fit même l'objet d'une épreuve d'agrégation de mathématiques,
session 2005 (modélisation, option calcul scientifique : méthodes
numériques et symboliques) sous le nom code de Shannon.
http://agreg.org/Textes/527.pdf

Déterminer de quelle discipline relève telle ou telle problématique
informatique dépend du niveau de complexité et de l'objectif 
recherché. Tout le reste n'est qu'une lutte de pouvoir, du phallus
papier. Expression qui m'a entre autre valu de me faire virer de
la liste EPI par le camarade Jean-Pierre Archambault.

Pour autant et pour ce qui concerne le niveau collège le ministre
a de nombreuses reprises s'est principalement référé à l'éducation
technologique, même si je verrais d'un bon oeil une modification
des programmes de physique intégrant des représentations simplifiées
du traitement du signal et bien sûr une sérieuse initiation à
l'algorithmie en mathématiques.

> Oh mais d'ailleurs, quel bilan de tout ça ? Est que ça
> a atteint son but ? Pourquoi envisager alors un capes d'informatique ?
> Après tout, un ordinateur ne fait que compter, les profs de maths savent
> a priori mieux compter que les autres, ils sont donc le mieux placer
> pour apprendre à dialoguer avec un ordinateur ?

Je ne suis pas du tout opposé à l'instauration d'un capes et d'une agrégation
de science informatique, je suis opposé à la mise sous tutelle des
technologies informatiques par la seule science informatique
dont un groupe autoproclamé aurait l'exclusivité..

> Bon après, est-ce que ça va faire avancer le libre, si on veut être
> positif, j'ai l'impression que les profs de maths utilisent plus Python
> que les informaticiens qui préfèrent le Php, C# et Java! Et oui coco, ce
> sont les langages les plus utilisés en milieu pro.. Oui parce que Python
> est un langage libre, qui est développé par une communauté et non pas
> par une entreprise (notez que facebook a forké php, ça peut changer
> d'entreprise.. enfin à voir pour php).

La problématique des langages est encore un autre problème que je
laisse pour le moment de côté...

> Pourquoi pas les profs de techno pour le collègue, mais après pourquoi
> pas des profs de techno pour le lycée aussi d'ailleurs, si on trouve ça
> plus logique. Les seules informaticiens actuels du secondaire sont pour
> le moment rangé dans la case économie-gestion, elle même rangée dans la
> technologie... Il y a du y avoir une logique un jour pour tout ça ?

On ne peut pas mélanger l'éducation technologique en collège d'avec
l'enseignement technologique à visée professionnelle dans les sections
technologiques de lycée.

C'est encore un autre problème qui mérite d'être traité dans sa spécificité.
Juste un point :  cf Mourir de ne pas enseigner, lettre de Pierre Jacque,
qui s'est suicidé le jour de la rentrée 2013.
http://www.marianne.net/Mourir-de-ne-pas-enseigner_a231778.html

Cf également : Le suicide de Pierre Jacque reconnu comme imputable 
au service
http://www.snes.edu/Le-Rectorat-d-Aix-Marseille.html

> Bref, le ministre propose en regardant sa calculette et en visant donc
> le moins de recrutement possible et le moins de formation possible. Que
> le ministre réagisse ainsi, étant donné qu'il travaille dans un
> gouvernement qui a décidé que l'on devait rembourser toutes nos dettes,
> j'arrive à comprendre sa logique. Mais que des associations fassent le
> même raisonnement... Par exemple pour l'April, on s'est endetté pour
> filer du blé pour Microsoft, est-ce que cette dette est bien légitime ?

Tous les ménages regardent leur calculette, ce n'est pas une tare.
La revendication de l'EPI est totalement idéologique et totalitaire.
Si on la mettait en pratique, introduire une nouvelle discipline intitulée 
"science et technologie de l'informatique" nécessiterait d'en supprimer une
autre. 
Le logiciel libre n'aurait strictement rien à y gagner en ce que,
il est plus que nécessaire d'enseigner ce qui distingue les logiques
matérielles des objets physiques de celles qui ont trait aux objets
informatiques. Et cet enseignement, c'est celui de l'éducation technologique.

Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ