Subject: [EDUC] Hamon/SIF-EPI ; le A et non-A de Colin de la Higuera en attendant le CP : contribution au débat
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Date: Fri, 25 Jul 2014 14:56:45 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

21 juillet 2014, interview de Colin de la Higuera, président de la SIF[1];
et co-auteur de propositions pour un programme d'enseignement de l'informatique
en primaire [2] :
"Le code informatique à l'école, une bonne idée ?"
http://www.vousnousils.fr/2014/07/21/le-code-informatique-a-lecole-une-bonne-idee-554249

Notes :
------
[1] Société informatique de France:
http://www.societe-informatique-de-france.fr/ 
 
[2] Proposition d'orientations générales
pour un programme d'informatique à l'école primaire
http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm

Dans son interview Colin de la Higuera considère que l'apprentissage du "code" sur 
le temps périscolaire par des associations pour le primaire est une bonne idée mais 
l'initiation à l'informatique par des professeurs de technologie en collège 
est une mauvaise idée, la création d'un CAPES informatique lui paraissant incontournable.

Les arguments :
---------------

1/ Pour ce qui concerne le primaire, Colin de la Higuera considère que l'initiation par
le milieu associatif et non aux enseignants est une bonne idée en ce que :

"c'est là que se trouvent les compétences et ça fonctionne déjà, on le voit notamment 
avec les « coding goûters ». Et puis confier cette tâche aux enseignants suppose 
de former plus de 300 000 professeurs des écoles".

A noter que le draft du cp en attente énonce :

"nous eussions préféré qu'elle s'accompagne de mesures permettant de généraliser 
cette initiation sur le temps scolaire,  dans le cadre de la main à la pâte [3] 
par exemple, garantissant l'égalité des apprentissages sur le territoire national. 
Ainsi, l'accompagnement éducatif périscolaire aurait de cette façon pris 
tout son sens".

Sans rejeter le périscolaire; le draft prend position pour des apprentissages 
sur le temps scolaire estimés à une dizaine d'heures annuelles sur le niveau CM2,
suite aux débats sur la liste, ce qui peut être mis en place progressivement.

2/ Pour ce qui concerne le secondaire 

a) Niveau collège :

Colin de la Higuera est radicalement opposé à un apprentissage du "code"
(dont la définition qu'il donne est des pus vastes et donc forcément
imprécise) par des professeurs de mathématiques et de technologie.

Pour appuyer ses dires, il s'appuie sur une métaphore historique :
" On ne peut pas imaginer que le professeur d'Histoire puisse enseigner 
la Première Guerre mondiale sans connaître la Seconde Guerre mondiale.".

La vision de l'enseignement de l'informatique de Higuera est linéaire.
Or le parallèle avec le cours d'Histoire est inadéquat en ce qu'un grand
nombre de savoirs informatiques ne sont pas réductibles, contrairement 
à l'histoire qui s'y prête davantage par la chronologie, à une représentation 
purement hiérarchique et séquentielle.

De nombreux savoirs informatiques sont référés à d'autres disciplines, 
notamment les mathématiques. Par exemple le test de Shannon référé dans mon 
dernier post, donné comme sujet d'agrégation de mathématiques et dont les applications 
relèvent de l'ingénierie informatique en tant que méthodes de détection et de correction
automatique d'erreurs.

Pour être cohérent avec lui-même Higuera ne devrait-il pas exiger que tous
les professeurs enseignant l'informatique passent préalablement un CAPES
et/ou une agrégation de mathématiques ?

Mais à l'instar d'une logique formelle buggée de type A et non-A, le discours
de l'EPI et/ou de la SIF est un immense paradoxe.

Comment Colin de la Higuera peut-il entendre la difficulté de la tâche que 
représenterait la formation de 300 000 professeurs des écoles pour des cours
limités à une dizaines d'heures par année et ne pas voir les difficultés
bien plus grandes qui consisteraient à ouvrir des dizaines de milliers de postes
à un éventuel CAPES d'informatique pour remplacer les professeurs de technologie,
rien que pour le seul niveau collège ?

Et on en fait quoi des profs de techno ?

De plus une telle mesure serait totalement anti-pédagogique en ce qu'il importe
avant tout d'apprendre aux enfants à distinguer les logiques propres aux
biens tangibles de celles relatives aux objets informatiques. Et cet enseignement
là qui serait celui d'une technologie ouverte sur toutes les technologies, 
matérielles et immatérielles, sans les amalgamer, aurait au moins l'avantage 
d'être totalement en phase avec la philosophie du Libre.

Les membres de l"EPI, de la SIF, ne savent-ils pas que la France souffre d'une 
lourde pénurie de candidats au CAPES de mathématiques, sans parler de la pénurie
d'informaticiens sur le marché du travail. Ils vont les chercher où leurs dizaines
de milliers pour les collèges et lycées de candidats au CAPES d'informatique ?
Sur quels budgets ?

Librement,
Charlie

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ