Subject: Re: [EDUC] Re : Hamon et draft
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Sat, 26 Jul 2014 11:04:45 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Le 24/07/2014 11:42, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Bonjour,
>
> Total, si on recentre :
>
> contents de la proposition du ministre pour l’école élémentaire

Effectivement des enseignements scolaires et pas des animations 
périscolaires (du moins pas seulement).

Pour ma part étant PE avec  25 ans de carrière, des passages dans les 
Segpa, les mater et les classe spécialisées, je peux témoigner du fait 
qu'il s'agit d'un décevant recul !
C'est le genre d'instruction officielle qui interdit plus qu'il n'ouvre, 
car nombre d'interprétations de ces textes par nos IEN désinformés vont 
radicaliser l'introduction à la notion d'informatique et du codage en 
classe, Ah non ! pardon, "à l'école" car ce ne doit plus être "vu en 
classe".
Et comme j'ai également participé à l'animation dans des centres 
d'éducation populaire (soutien scolaire, animation scientifique et 
moniteur sportif) ce depuis l'âge de 17 ans, je m'étonne tout autant  
que le concept de "contrat de projet" entre animateurs et participants 
ne soit plus respectée dans un atelier d'animation.

En tout cas, je n'oublierai jamais les classes de maternelles ou 
spécialisées comme les classe dites "normales" dans lesquelles des 
projets construits autour de montages de robots, d'instructions de la 
"grosse tortue" ont permis un apport important dans les analyses tant 
langagières que logiques pour des enfants même en préscolaire et de 
s'élever à analyser leur environnement contemporain en autre chose que 
des comptines abrutissantes héritées des croyances du 19 ème siècle sur 
la petite enfance et bien que l'imaginaire et l'inventivité passe 
également par ce stade (écoute et production de comptes) mais surtout, 
pas que ...

Je n'accepte pas qu'on puisse cantonner nos élèves à l'abord de 
l'analyse et du codage informatique dans des périodes hors scolaire par 
des personnels qui n'ont pas la formation ni l'obligation du respect des 
programmes ni des attentes imposées par les textes des Instructions 
Officielles hormis les conditionnement au ludo-éducatif de l'ambiance 
des centres paroissiaux.

Savoir que le choix d'élèves qui auront le droit d'être éduqués et 
formés à l'informatique et au code sera conditionné au choix des parents 
ou aux possibilités aléatoires des accès aux salles info lors d'une 
seule demi journées par trimestre  ?
Soit au plus 12 places d'élèves en salle info pour deux cent voire plus 
de la totalité d'une école ?
C'est cela la tradition du libre accès au savoir dans l'enseignement 
publique ?
Faut il retourner à l'essor de classes pilotes du privé du style 
Montessori-microsoft ou apple-Steiner comme il en est des écoles Yamaha 
pour la musique ?

Le concept condorcien du prolongement de l'enseignement et du savoir au 
delà de l'école publique c'est surtout l'organisation de structures 
populaires et associatives des loisirs pour les jeunes, les jeunes 
adultes et les plus âgés mais pas l'accueil des enseignements des 
enfants en âge scolaire.
Aujourd'hui nous tombons dans la caricature de l'accès au savoir. Et 
changer le terme humaniste d'éducation populaire en terme technique 
"d'animation hors temps scolaire" n'aboutiera qu'à introduire de 
nouvelles fractures sociales :

Il n'y a qu'en France que les élèves du CM2 posent toujours et encore la 
question lancinante pour savoir si on a google, facebook et word sur son 
ordinateur.
Si les légendaires anciens collègues sous formés sont de plus en plus 
minoritaires il apparaît la preuve que la culture des conseillers 
politiques en informatique est restée bloquée aux portes de la publicité 
de la télévision ou à celles prodiguée dans les espaces de ventes des 
l'électroménager !

Notre fonction au primaire c'est aussi de préparer les élèves à 
s'approprier l'espace contemporain du mieux possibles et sans 
restriction ni interdit qui tiennent du tabou. Or cette analyse 
ministérielle reste dans le digne prolongement de l'enseignement 
jésuitique du par coeur préconisé lors du précédent septennat.

Cordialement
Didier Michon

> ............. mais alors aussi pour le collège
>
> on réclame que cette initiation se fasse dans les temps scolaires et 
> non pas péri, par les enseignants, pour que ce ne soit plus à la marge 
> pour quelques-uns mais destiné à tous
>
> que ce soit fait avec du Libre, matériels et logiciels
>
> qu'une formation soit prévue pour les enseignants
>
>
>
> Et si je peux me permettre, en période transitoire au collège, avant 
> Capes et agreg, cet enseignement pourrait être fait par des profs de 
> techno
>
>
> Amicalement
>
> Marie-Odile Morandi
> Adhérente April
> http://www.april.org/
> Le 24/07/2014 16:35, Jeanne Tadeusz a écrit :
>> Le mercredi 23 juillet 2014 16:27:18,[email-masked]  a écrit :
>>> ----- Marie-Odile Morandi<[email-masked]>  a écrit :
>>>> Bonjour,
>>>>
>>>> A relirehttp://lite4.framapad.org/p/lettre_education_numerique
>>>>   à partir de la ligne 120
>>>>
>>>> Tout remis sur du blanc et refais les phrases
>>>>
>>> Bravo et merci pour toutes les améliorations que tu as apportées.
>>>
>>> Maintenant on fait quoi ?
>>> Vu que ce n'était pas à l'origine une initiative april, comme ce fut
>>> le cas pourhttp://www.april.org/lecole-selon-microsoft-comment-jai-appris-ne-plus-men-faire-et-aimer-leducation-privatrice-et-fermee
>>> ou les autres associations ont apportées leur grain de sel et cosignées...
>>> et qu'on se retrouve qu'avec des contributeurs de l'April ?
>>>
>>> On envoie au CA ?
>>> On attend que Fred revienne de vacances ?
>>>
>> Bonjour,
>>
>> des contributeurs non-April sont également présents sur le pad. Autant leur laisser un peu de temps pour réagir et voir si on arrive à un consensus.
>>
>> Librement,
>>
>> Jeanne
>>
>>
>> --
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ