Subject: Re: [EDUC] Hamon/SIF-EPI ; le A et non-A de Colin de la Higuera en attendant le CP : contribution au débat
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 26 Jul 2014 19:41:50 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Et alors on propose quoi les gens ?

On panse les bobos et on partage nos repas entre copains ?

Entre nous les déclaration politiques et les doux échanges circum 
terrarum sur le sujet m'ont totalement laissé sur ma soif de quelque 
chose de consistant et de pragmatique.

Ne sommes nous avant tout enseignants et / ou parents d'élèves ? 
Proposer des contenus et les coordonner en guise de futurs programmes ne 
vaut-il pas mieux que de passer notre temps à analyser les affabulations 
des introduits ou de la rogne de chacune d'entre nous ?

Plutôt que d'attendre une fois de plus que l'eau nous dégringole du 
conseil national de l'enseignement et de ses grands inspirés des 
dossiers concoctés depuis des années antédiluviennes sur le devenir du 
pouvoir de la brevetabilité et de l'accès au trône du poste d'igen 
informatique :

D'après vous une bribe de textes ou de programmes officiels et de 
programmation devrait commencer par quoi et contenir quels éléments 
essentiels pour qu'une once d'un enseignement fonctionne de manière 
pérenne ?

Écrivons en les premières lignes :

Pour le secondaire :

L'intention de l'enseignement des connaissances et des contenus (pour 
Charlie :) en informatique au collège et au lycée doit : .....

L'enseignement de l'informatique devra porter sur..permettre de ...
Introduction à la notion de langage ...
Introduction à la notion de logiciel libres ...
L'organisation et le partage de ressources  ... éducative libres .
Introduction à la notion de projets coordonné tuteuré coopératif et 
mutualisé ...
....

Et pour l'école ... ?

Au cycles premier et deuxième  en classe ! ....
Au troisième cycle en classe ! ..........
....

En ce qui concerne les ateliers hors cycle en complément des programmes, 
en harmonie avec les projets d'écoles , de cycles, d'établissements 
.... (ce pour les rares élèves qui auront l'occasion d'y participer ) .....

Tout cela n'est pas tout à fait sur le papier, ou ce qui en est n'a pas 
véritablement pris en compte le point du vue du L libre.
Mais dès que cela sera explicité, le retour ne sera plus possible avant 
la nouvelle refonte de programmes et ce même si des aménagements sont 
possibles. La philosophie qui en émane et qui est au cœur sera bloquée 
et donc les objectifs de la formation d'un futur Capes s'il en est.

Et ensuite, qui contacter pour instiller notre quotte part de quelque 
chose de cohérent et d'intelligent dans ce foutu programme national ?
Comment faire reconnaître l'apport et la compétence de nos Guls et Gulls 
régionaux ?

Amicalement

Didier Michon
(et amicalmement)

Le 26/07/2014 12:16, Martin Quinson a écrit :

> Bonjour les gens, je me présente rapidement pour ce premier post.
>
> Maître de conférences en informatique à Nancy, je suis développeur
> Debian depuis une dizaine d'années. J'ai fondé et animé un temps le
> groupe de traduction francophone de Debian, pour que le logiciel libre
> devienne réellement utilisable par tous. J'œuvre beaucoup en ce moment
> à l'introduction de l'informatique pour différentes raisons, telles
> que l'envie de permettre à tous d'être acteurs avec des logiciels
> libres plutôt que consommateurs de logiciels privateurs. J'ai fait pas
> mal de ressources pour cela, toujours GPL et CC-BY-SA. Je porte le fer
> du libre également dans mes recherches, où je prône l'open science
> dans un domaine où ce n'était pas du tout dans l'air du temps.
>
>
>
> Bonjour Charlie,
>
> je suis désolé mais je ne suis pas certain de bien saisir ta
> contribution au débat, en fait.
>
>  (...)
>
> Bye, Mt.
>
> PS: désolé les autres de l'entrée en la matière un peu vigoureuse.
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ