Subject: [EDUC] Enseignement pérenne de l'informatique : QUOI, qui et quand
From: Martin Quinson <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 27 Jul 2014 19:41:12 +0200
List-Id: <educ.april.org>

On Sat, Jul 26, 2014 at 07:41:50PM -0300, d.michon wrote:
> Et alors on propose quoi les gens ?
> 
> On panse les bobos et on partage nos repas entre copains ?
> 
> Entre nous les déclaration politiques et les doux échanges circum terrarum
> sur le sujet m'ont totalement laissé sur ma soif de quelque chose de
> consistant et de pragmatique.

Je suis d'accord. C'est bien pour sortir du mode argumentaire et
passer en mode constructif que nous avons fondé jecode. Pour discuter
de pratique plutôt que d'objectifs.

> D'après vous une bribe de textes ou de programmes officiels et de
> programmation devrait commencer par quoi et contenir quels éléments
> essentiels pour qu'une once d'un enseignement fonctionne de manière
> pérenne? 

Aucune idée. Je ne sais pas rédiger des textes officiels, et je ne
crois pas plus que toi à la Vérité venue du haut. Je n'ai aucune idée
non plus des différences à faire entre le collège et le secondaire.
C'est vous les pros de ces publics. J'ai juste une vision plutôt
vicérale de ce qu'il faut enseigner au final (et pourquoi).

La question des formats et contenus au collège me semble complètement
obscurcie par le «problème des profs de technos». C'est pour cela que
j'embête Charlie dans le mail d'à coté, dans l'espoir de débloquer ce
point avant de passer au concret à ce niveau.

La pression actuelle est certainement sur l'école primaire. Alors j'ai
rédigé le texte suivant. J'ai probablement tord, et j'avais plutôt
prévu de mener une expérimentation pratique dans un environnement
protégé avant de faire un tel coming out. Mais bon, le ministre a dit
qu'il fallait du contenu immédiatement, et je n'ai pas mieux en stock.

http://www.loria.fr/~quinson/blog/2014/0726/Informatique_en_primaire_comment_faire/

J'espère que vous aurez un avis critique sur ce texte, rédigé trop
vite, bourré d'a priori, de jugements hatifs et de suppositions
infondées. J'espère encore plus que vous aussi écrirez des textes sur
vos expérimentations en cours ou passées, pour qu'on puisse apprendre
tous ensemble ce qu'il convient de faire pour promouvoir la culture du
libre dans notre société, par exemple au travers d'un enseignement
pérenne de l'informatique à l'école.

> Et ensuite, qui contacter pour instiller notre quote part de quelque chose
> de cohérent et d'intelligent dans ce foutu programme national ?
> Comment faire reconnaître l'apport et la compétence de nos Guls et Gulls
> régionaux ?

La vérité est que la plus grande peur du ministre est que personne ne
réponde à ses appels péromptoires. Les établissements de recherche et
du supérieur et associés sont tétanisés à l'idée de ne pas en être.
Tout le monde veut que quelque chose se fasse et tout de suite, mais
personne ne sait trop quoi. Moi y compris, en fait.

Tu n'auras pas à /porter/ tes propositions constructives. Ça se
bousculera au portillon pour écouter ce qu'on peut dire sur le sujet.

Bye, Mt.

-- 
Technique sans politique n'est que renforcement des nuisants.
     -- Rabelais (traduction en français moderne).