Subject: Re: [EDUC] Enseignement pérenne de l'informatique : quoi, qui, et QUAND
From: Charles Freou <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 28 Jul 2014 12:27:06 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le sujet de l'enseignement pérenne de l'informatique (et du qui?) sort 
un peu du champ de cette liste, mais je souhaiterais répondre au sujet 
du "problème des profs de techno".

Il n'y a pas de problème, juste une question : l'enseignement de 
l'informatique au collège doit-il et peut-il être confié aux professeurs 
de technologie ?
- Que les spécialistes veuillent le confier à des profs spécialistes, je 
le comprends, ce n'est pas du corporatisme, seulement l'exigence du puriste.
- Que les profs de techno veuillent s'en charger, c'est normal aussi, et 
ce n'est pas du corporatisme non plus, nous initions les élèves à 
l'utilisation des ordis depuis 1985 ...

Pour y répondre, avant de batailler, il faudrait définir précisément le 
"Quoi ?", et là, à vous de jouer les spécialistes.

Pour l'instant le seul document, à ma connaissance, est celui de l'EPI : 
"Esquisse d'un programme d'informatique pour  le Collège 
<http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1402a.htm>"...

Désolé pour le hors sujet, "mais c'est pas moi qu'a commencé" ;-)

Cordialement

Charles Fréou

Le 27/07/2014 19:10, Martin Quinson a écrit :
> Un autre point à régler est ton lancinant «Quid des profs de techno ?»
>
> Mais punaise, mais j'en sais rien, moi, de ce qu'on fait des profs de
> techno. Je ne comprend même pas pourquoi tu me poses la question à moi
> qui ne suis ni aux manettes de l'éducation nationale, ni prof de
> techno. Est ce que je te parles des profs d'allemand qui ont du mal à
> trouver leurs heures avec la désaffection de leur matière, ou des
> galères des profs d'info du supérieur qui collectivement peinent à
> faire face à leur charge d'enseignement ?
>
> Je ne sais même pas quel est le problème des profs de techno, au fond.
> D'ailleurs, je veux bien que tu éclaires ma lanterne, s'il te plait.
> Quel est le problème, avec les profs de techno? Pourquoi est-il
> important de parler d'eux ici et maintenant sans que ce soit du
> corporatisme ? Perso, ça ne me gènerait pas que les cours de
> technologie perdurent en l'état du moment qu'on enseigne*aussi*
> l'informatique aux jeunes. Le rapport n'est pas si immédiat pour moi.
>
> S'il y a un problème de RH (c'est ca?), il faut bien entendu
> accompagner les individus, c'est un devoir impérieux de l'employeur.
> Celà étant, il me semble que la fonction de l'école n'est pas
> d'employer ses enseignants, mais bien de former les citoyens.
>
> Mais allons plus loin, et dis moi ce que toi tu penses qu'il faut
> faire des profs de techno. Qu'avais-tu envie de dire sur le point 2 de
> l'interview de Hamon, au fait ?

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ