Subject: [EDUC] Re : Re: Enseignement pérenne de l'informatique : quoi, qui, et QUAND
From: [email-masked]
To: Charles Freou <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Mon, 28 Jul 2014 14:37:14 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

Je reprends tout à zéro, ne pas tenir compte du message précédent
parti trop tôt suite à une fausse manip'.

----- Charles Freou <[email-masked]> a écrit :
> Bonjour,
>
> Le sujet de l'enseignement pérenne de l'informatique (et du qui?) sort
> un peu du champ de cette liste, mais je souhaiterais répondre au sujet
> du "problème des profs de techno".

La charte du groupe educ précise :

"La communauté du libre éducatif est attachée à la formation d'utilisateurs
autonomes, éclairés, responsables et créateurs d'informatique. Une formation
aux bases de l'informatique est donc nécessaire.".

Les débats en cours sont en plein coeur du sujet et non pas hors sujet.
 
8< --------------

> Pour y répondre, avant de batailler, il faudrait définir précisément le
> "Quoi ?", et là, à vous de jouer les spécialistes.

a) Il me fut donné une version du draft du rapport de l'association Pagestec
"Enseignement de l'informatique et technologie" avec interdiction de le diffuser, 
par exemple sur la liste educ de l'April, afin que les personnes intéressées puissent
contribuer sur un wiki.

Pour info aux lecteurs, le rapport fini est accessible ici :
http://www.pagestec.org/web2001/doctelechargeable/consultations/Rapport_num_Pagestec.pdf

Or je suis en désaccord avec un certain nombre de points. 

Serais-tu d'accord de reprendre certains éléments de ce rapport, relatifs au "quoi"
en débat (amical bien sûr) ici ?

Pour ce qui concerne le "qui", on peut reprendre le débat pour les nouveaux
arrivants. Comme disait mon prof de philo aux Beaux Arts à UP6 : "l'amour
c'est le référendum de tous les jours". Mais comme disait également René Lourau
l'un des pères fondateurs de la pédagogie institutionnelle : "la queue est
autant instituante qu'elle est instituée".

Je pense que les positions de l'April pour ce qui concerne le "qui" pour le niveau
collège ne poseront aucun problème.

En revanche la question du "quoi" est effectivement primordiale.

b) Mais la question du "quoi" pose également un autre problème. Celui du territoire
délimitant la science de la technologie d'une part, et de leur neutralité d'autre
part. Enseigner le logiciel libre n'impliquant pas les mêmes contenus et la même
démarche qu'enseigner le logiciel privateur.

Librement et surtout Amicalement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ