Subject: Re: [EDUC] Logiciels open-sources pour enseigner -> logiciels libres
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 06 Sep 2014 11:29:23 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Ayé, rajouté, un premier jet. J'ai essayé pour les logiciels autres que 
la vidéo de mettre un résumé en 3 mots permettant de faire la différence 
avec les autres outils de la catégorie (histoire de ne pas noyer le 
lecteur dans une liste d'outils non différenciés). Il pourrait être 
intéressant que l'on s'efforce à ne pas mettre de doublons d'outils qui 
font la même chose, une des difficultés à utiliser des outils libres 
étant de faire un choix parmi l'existant, qu'en pensez-vous ? (ou si on 
rajoute des logiciels équivalents on indique quels sont leurs avantages 
et inconvénients parmi les autres ?) :

Traitement de la vidéo

  * *OpenShot*http://www.openshot.org/est un logiciel de montage vidéo.
    Bientôt disponible sous Mac et Windows.

  * *Popcorn*: https://popcorn.webmaker.org/s'installe sur un serveur et
    permet d'enrichir les vidéos (textes, liens interactifs...).

Graphisme :
Bitmap (pixel) :

  * *Pinta*http://pinta-project.com/: *Simple*et intuitif.  Logiciel
    libre de graphisme simple et de traitement d'image bitmap
    volontairement inspiré de Paint.NET.

  * *Gimp *: Puissant et orienté *photographies*. Logiciel de retouche
    d'image, il permet toutes sortes de compositions artistiques. Qu'il
    s'agisse de retoucher des photos, de  dessiner ou de convertir des
    formats, les fonctionnalités de GIMP sont  énormes. Le logiciel est
    fourni avec 150 filtres mais il existe  également de nombreuses
    extensions à télécharger, qui l'enrichissent continuellement.
    Télécharger The Gimp.

  * *Krita*https://krita.org/  : Intuitif et orienté *peinture
    naturelle*. Logiciel libre de traitement d'image bitmap (dessin,
    retouche photo, etc.), disposant d'outils de peinture naturelle, qui
    imitent la peinture ou le dessin au crayon, ou au pinceau (encre et
    huile), en simulant même le séchage de la peinture.

Vectoriel (agrandissable à l'infini) / Schémas :

  * *Inkscape*: *Excellent rendu graphique*en contre partie d'un
    apprentissage. logiciel libre de dessin vectoriel et équivalent
    Adobe Illustrator. Utilisation recommandée pour réaliser des
    schémas, diagramme, cartes pour lesquels on souhaite réaliser une
    mise en forme poussée.

  * *Dia*: *Rendu graphique limité mais très intuitif*. est un logiciel
    de création de diagramme (grafcet, circuits  électriques, UML...)
    et  d'organigrammes exportables dans différents  formats (PDF,
    JPG, PS, PNG,SVG...). Télécharger Dia.

  * *Draw*de LibreOffice : Un *compromis*entre Dia et Inkscape. Outil de
    dessin vectoriel intégré de la suite bureautique LibreOffice. Il
    peut être utilisé pour effectuer certaines tâches des logiciels
    Microsoft Visio (diagrammes) et Microsoft Publisher de la suite
    bureautique Microsoft Office.

Cartes heuristiques :

  * *Freeplane : Fonctionnalités poussées. *Freeplane est un  un
    logiciel de /mind mapping /permettant d'organiser et de
    hiérarchiser ses idées grâce à des diagrammes à   plusieurs
    appelés cartes heuristiques. Freemind peut être utile  pour 
    construire un plan de cours ou une présentation.

  * Xmind : *Excellent rendu graphique. *Comme Freeplane, il permet de
    réaliser des cartes heuristiques, mais avec plus de possibilités de
    personnalisation graphique des cartes. En revanche, il dispose de
    moins de fonctionnalités pour le traitement de l'information.

à++

Le 05/09/2014 23:04, Rémi Boulle a écrit :
> Le 05/09/2014 22:52, Ghislain Fabre a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Merci Rémi pour l'initiative.
>> Pensez-vous qu'il serait préférable de remplacer Gimp par Krita ? (pas
>> testé Krita de mon côté) à ce qu'il parait il est assez intuitif (ou
>> alors je confonds avec Pinta)... Krita est multiplateforme, ah pinta
>> aussi : http://pinta-project.com/ Peut-être plus Pinta alors, Krita
>> serait peut-être plus pour le dessin/peinture ?
> Avec une tablette graphique, il doit y avoir des possibilités
> pédagogiques intéressantes avec Krita. N'hésite pas à le rajouter.
>
>
>> D'autres outils, mais je me demande si ce serait intéressant de les
>> ajouter :
>> Inkscape ;
>> https://popcorn.webmaker.org/ de mozilla, mais c'est à installer sur un
>> serveur, pour enrichir les vidéos. Testé il y a pas très longtemps, très
>> sympa, il doit y avoir des applications pédagogiques intéressantes pour
>> travailler sur la vidéo.
> Je ne connaissais pas mais cela semble très intéressant !
>
> Merci,
> ++
> Rémi.
>
>> Mes 2 cents,
>>
>> Ghis
>>
>>
>> Le 05/09/2014 22:06, Rémi Boulle a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Avant la torpeur estivale, on avait évoqué la page suivante du site
>>> vousnousils qui est dans la catégorie "fiches pédagogiques":
>>>
>>> http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/logiciels-open-source-pour-enseigner
>>>
>>>
>>>
>>> Il n'est pas question de corriger toutes les erreurs sur tous les sites
>>> de la Terre mais je pense que pour "vousnousils", et bien, cela vaut la
>>> peine [1]
>>>
>>> Ce n'est pas un travail très long, j'ai commencé ici une version plus
>>> compatible "April" :-)
>>>
>>> http://pad.april.org/p/propo_maj_vousnousils
>>>
>>>
>>> N'hésitez pas à regarder même si ce n'est que pour modifier une ligne ou
>>> rajouter un logiciel.
>>> Merci,
>>> ++
>>> Rémi.
>>>
>>> [1] C'est un site financé par la CASDEN avec autonomie éditoriale totale
>>> on dirait. Il est assez fréquenté par les enseignants. Ce n'est pas un
>>> site "référence" mais il s'en approche. j'ai même échangé avec la
>>> journaliste et ils seront ravis d'avoir une proposition de notre part.
>>>
>>
>>
>>
>>
>> --
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>

-- 
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, 
formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur 
des logiciels et ressources libres /
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ