Subject: Re: [EDUC] Logiciels open-sources pour enseigner -> logiciels libres
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 06 Sep 2014 11:46:05 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 06/09/2014 11:29, Ghislain Fabre a écrit :
> Ayé, rajouté, un premier jet. J'ai essayé pour les logiciels autres que
> la vidéo de mettre un résumé en 3 mots permettant de faire la différence
> avec les autres outils de la catégorie (histoire de ne pas noyer le
> lecteur dans une liste d'outils non différenciés). Il pourrait être
> intéressant que l'on s'efforce à ne pas mettre de doublons d'outils qui
> font la même chose, une des difficultés à utiliser des outils libres
> étant de faire un choix parmi l'existant, qu'en pensez-vous ? (ou si on
> rajoute des logiciels équivalents on indique quels sont leurs avantages
> et inconvénients parmi les autres ?) :

Oui car certains sont plus adaptés à certains publics qu'à d'autres. Il 
n'y a pas un logiciel qui convienne de la maternelle au supérieur ou 
même au lycée.
Il y aussi l'objectif pédagogique qui entre en ligne de compte. Une 
activité vidéo peut se contenter de PiTiVi mais en option cinéma au 
lycée, on aura besoin de KdenLive.

[…]
>
>   * Xmind : *Excellent rendu graphique. *Comme Freeplane, il permet de
>     réaliser des cartes heuristiques, mais avec plus de possibilités de
>     personnalisation graphique des cartes. En revanche, il dispose de
>     moins de fonctionnalités pour le traitement de l'information.

Le logiciel complet n'est pas libre.
http://www.xmind.net/license/
http://www.xmind.net/pricing/

L'export SVG ou PDF qui est une fonctionnalité essentielle ne l'est pas.

-- 

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ