Subject: Re: [EDUC] Logiciels open-sources pour enseigner -> logiciels libres
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 07 Sep 2014 23:41:46 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 06/09/2014 11:46, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
>
> […]
>>
>>   * Xmind : *Excellent rendu graphique. *Comme Freeplane, il permet de
>>     réaliser des cartes heuristiques, mais avec plus de possibilités de
>>     personnalisation graphique des cartes. En revanche, il dispose de
>>     moins de fonctionnalités pour le traitement de l'information.
>
> Le logiciel complet n'est pas libre.
> http://www.xmind.net/license/
> http://www.xmind.net/pricing/
>
> L'export SVG ou PDF qui est une fonctionnalité essentielle ne l'est pas.
Merci Louis Maurice pour ton retour. Je me suis posé la question 
aussi... Xmind semble open source (et c'est bel et bien le cas, car il 
semblerait que Dokeos en a fait un fork, ou plutôt un renommage, pour y 
mettre son nom et changer quelques icônes et images de la gallerie...) 
mais pas libre.

On dirait que côté libre, il y a un peu un vide si l'on souhaite 
réaliser rapidement de belles cartes heuristiques (freeplane et freemind 
ne gèrent pas les dégradés de couleurs par exemple pour les nœuds). Un 
prof ayant utilisé un logiciel privateur dont le nom sera tu, et qui 
privilège le rendu graphique, risque de rester sur ce logiciel privateur 
en ayant connaissance uniquement freeplane. Alors que Xmind est une 
bonne alternative rien que dans la version bridée mais entièrement open 
source. Mais la page traite de logiciels libres... et pas open source. à 
virer ou pas ?
++
Ghis
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ