Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 167, septembre 2014
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 15 Sep 2014 10:16:12 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 167 de septembre 2014
http://epi.asso.fr/epinet/epinet167.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : Des enjeux d'actualité.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1409a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Tribune libre. L'iconomie et les jeunes . Michel Volle.
- Le logiciel libre dans le secteur public : Un état des lieux en juin 
2013. Benjamin Vidal.
- L'usage des logiciels libres : un regard croisé entre le Québec et la 
France. Éric-Normand Thibeault.
- Identification des niveaux de compétences en TICE du référentiel de 
l'UNESCO, visés par la formation continue des enseignants au Maroc. 
Mohammed Aboutajdyne, Omar El Ouidadi.
- Exploration des conceptions naïves à propos de la chaleur et de la 
température chez des élèves marocains dans le secondaire. Abdelouahab 
Benaliamjoud, Abdelkrim El Hajjami, Mohamed Droui.
- État des lieux des TIC en milieu rural marocain. Driss Louiz.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Communiqué de l'EPI du 6 septembre.
- Rentrée scolaire 2014-2015. Dossier de présentation 1er septembre 2014.
- Communiqué de l'EPI du 15 juillet.
- Assemblée Nationale : commission des Affaires économiques. Audition de 
Benoît Hamon.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Compte rendu de la 22e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF.
- Le Conseil d'État veut un encadrement des activités des espions sur 
Internet. Martin Untersinger.
- Enseignement de l'informatique : communiqué commun du 17 juin.
- La CNIL propose 13 fiches pédagogiques.

* Historique de l'informatique dans le système éducatif français
- À propos du rapport du professeur Jean-Claude Simon au président de la 
République sur L'éducation et l'informatisation de la société. Études et 
Recherches - SNES-FEN - 1981.
(http://epi.asso.fr/revue/histo/h80simon_snes-fen.htm)
- Congrès nationaux du SNES de 1993 à 2003.
(http://epi.asso.fr/revue/histosom.htm#h93_snes-congres)

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Le numérique, une chance pour l'école. Joël Boissière, Simon Fau 
Francesc Pedró.
Comment enseigner le code informatique ? Dans La Recherche de septembre 
2014.
et sur le Net
Nouveauté en France sur l'ExAO et les tablettes en classe • Informatique 
à l'école : « La Main à la Pâte », un exemple dont on pourrait 
s'inspirer • Oui, l'Université débouche sur l'emploi ! • Enseigner 
l'écriture numérique ? • L'impact des TIC sur les conditions de travail 
• Un rapport confidentiel plaide pour renforcer l'informatique à l'école 
• Six nouveaux plans de la Nouvelle France industrielle prennent leur 
envol • Apprendre le code à l'école pour « démystifier » le quotidien 
numérique • En Allemagne, la programmation informatique enseignée dès le 
collège • Pièges à MOOC.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Activités informatiques • MOOC francophones • Édugéo. Le géoportail de 
l'Éducation.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
L'apprentissage du code s'invite au collège • Audacity pour 
l'enseignement des langues vivantes.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ