Subject: [EDUC] Les réponses de la Ministre de l'éduc aujourd'hui
From: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>
To: APRIL-Education-LD <[email-masked]>
Date: Wed, 17 Sep 2014 19:15:21 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Bref compte-rendu aux questions sur le numérique, le codage...

Je confirme ce que mon prédécesseur a engagé.

Nous souhaitons une initiation au codage, cette année dans le péri,
appel à projets. Mais ça n'existe pas partout.

Le CSP a ce sujet en tête pour la réforme des programmes, c'est un sujet
qui va avancer rapidement et sera prévu dans le temps scolaire.

Le président a voulu garder la primeur des annonces, volonté claire que
je partage

En termes d'équipements : 9000 établissements équipés du très haut débit
en cette rentrée

Les contenus : manuels numérisés elle y travaille avec les éditeurs,
mouvement à accélérer

Puis formation des enseignants : formation au numérique et formation par
le numérique

Le plagiat : utilisation pas très éthique de l'Internet par les élèves.

Déjà prévu dans les progs de former les élèves par les profs
documentalistes : éducation aux médias.

Outils de détection de plagiat pour les profs... Mais il vaut un
apprentissage au numérique

Droit à l'oubli ; partout où il y a un ENT les échanges entre élèves et
élèves et élèves et enseignants sont effacés par principe à la fin de
l'année. La CNIL est assez ferme sur ces sujets.

-- 
Amicalement

Marie-Odile Morandi
Adhérente April
http://www.april.org/

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ