Subject: Re: [EDUC] Des arguments MSO / LibO ?
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: Liste Educ April <[email-masked]>
Date: Fri, 19 Sep 2014 00:10:18 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 18/09/2014 23:01, Cedric Frayssinet a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> J'ai recu aujourd'hui cet email d'un prof gestionnaire réseau dans son lycée.
>
> "notre proviseur souhaite installer MS office sur tous les postes
> profs (salle des profs, postes avec vidéoproj) malgré le travail que
> nous menons depuis des années pour que les collègues travaillent avec
> LibreOffice. Son argument : LOffice c'est vieillot, MSOffice c'est
> plus pro (sans commentaire...) Là encore, des préconisations
> officielles ?"
>
> Avez-vous quelques arguments chocs pour l'aider dans sa démarche ?
>
> Merci d'avance,
>
> Cédric
Bonsoir,
il y a la circulaire ayrault : 
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf
(analyse de l'APRIL : 
http://www.april.org/analyse-detaillee-circulaire-ayrault-sur-le-bon-usage-des-logiciels-libres-dans-les-administrations)

Il y a le SILL : 
http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres et 
http://eoleng.ac-dijon.fr/mimo/

Conférence de Olivier Pla, Proviseur-adjoint du lycée Marie-Laurecin de 
Mennecy. : 
http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article252 
(pourquoi pas lui montrer ?)
et de Isabelle Attar, Députée : 
http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article255d,

ma préférée, la plaquette ENUMA : 
http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article230

ce fil (un peu vieux mais bon) : 
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=3017

Son argument "vieillot" est arbitraire.
Par contre, je vois :
  - le coût des licences pouvant être redirigé en partie vers le support 
du Libre et d'autres lignes de crédit du budget établissement ....
  - la non-imposition de l'utilisation d'un format propriétaire par la 
communauté et par conséquent la non-obligation de se munir de la suite 
W$ .... les suites LO et AOo n'imposent pas elle même leur utilisation 
exclusive mais laissent le choix du logiciel à l'utilisateur pour son 
domicile. Il a le choix entre LO, AOo, Kingsoft Office, Calligra suite, 
etc ... gratuites pour la plupart -> pas de cout non plus pour les élèves
  - son utilisation par la Gendarmerie depuis 2005 ....

S'il impose ce choix, à la limite, il est de son devoir de payer une 
licence Ms à chaque utilisateur pour ne pas imposer de coût ...

Bref, des arguments, il y en a plein, le plus dur est de trouver celui 
qui fera réfléchir et changer d'avis ..... et comment l'amener ....
Bon courage et tiens nous au jus de sa réaction

Librement
William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ