Subject: Re: [EDUC] Des arguments MSO / LibO ?
From: Christophe Courtois <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 19 Sep 2014 11:52:40 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 19/09/14 09:04, fabio a écrit :
> Le principale argument pour renouveler des licences Microsoft Office est
> la (pseudo) compétence acquise autour de ces outils. Il faut casser cet
> argument en le mettant en face des arguments que cite William mais aussi
> en montrant, pourquoi pas à travers une formation interne, que cette
> compétence est souvent illusoire.

Testé pour vous : le passage d'Office 2003 à 2007/2010/2013 exige à 
chaque fois de réapprendre l'interface : trop de choses changent à 
chaque fois. Un drame en support.
Mais dans l'EN (au moins le lycée de ma femme), le support c'est entre 
collègues ou par les conjoints, donc c'est un coût caché qui 
n'apparaîtra nulle part.

LibreOffice semble vieillot mais justement, il ne change pas tous les 
deux ans...
Au fait, le plus "moderne" ce sont les suites bureautiques en ligne, de 
Google notamment. Un autre monopole, mais au moins différent.

Avec le prix des licences, ce sont les seuls arguments qui ont une 
chance d'arriver au cerveau de quelqu'un pas déjà favorable au libre et 
qui se veut "réaliste". Office est de fait LE standard en entreprise et 
chez 90% des gens et même si je le déplore, c'est très dur de lutter 
contre ça quand en plus il est vendu à un prix dérisoire par MS 
(technique du dealer de came) et qu'il n'y a pas de lutte active venant 
d'en haut.

-- 
Christophe Courtois
http://coindeweb.net/
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ