Subject: Re: [EDUC] Des arguments MSO / LibO ?
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 19 Sep 2014 12:10:42 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 19/09/2014 09:04, fabio a écrit :
> Bonjour,
>
> Merci William pour tous ces arguments !
>
> Il sera peut-être aussi nécessaire d'élaborer une stratégie de
> communication en interne et en externe car il est toujours difficile
> d'infléchir des décisions qui, visiblement, ne sont pas portées par
> l'intérêt collectif.
>
> Je n'hésiterais pas à m'appuyer dans ce cas sur l'avis de personnes
> extérieures à l'établissment (IPR, services du rectorat, ...) et je
> rappellerais en interne le coût des licences (et ce que l'on pourrait
> éventuellement faire dans le cadre d'un usage différent) à l'ensemble du
> personnel : les instances de l'établissement sont un bon relais : CA,
> délégués syndicaux (voir à ce sujet la position des syndicats).

Le coût est un argument dangereux à manier car Microsoft® peut se 
permettre de rendre gratuit ce qu'il veut quand il veut, le temps qu'il 
veut.
On peut rappeler que les enseignants ont bénéficié de licences gratuites 
en 2007, mais pas les établissements ni les élèves. Se sont des 
pratiques de revendeurs de drogue.

L'argument sur les formats est assez bon et permet de donner 
l'impression d'être conciliant. Si Microsoft® respecte le format 
OpenDocument, pas de problème. Cela doit être le format par défaut car 
le seul standard.
  http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article247

> Le principale argument pour renouveler des licences Microsoft Office est
> la (pseudo) compétence acquise autour de ces outils. Il faut casser cet
> argument en le mettant en face des arguments que cite William mais aussi
> en montrant, pourquoi pas à travers une formation interne, que cette
> compétence est souvent illusoire.

Est-ce qu'on apprend aux élèves à écrire avec Bic® ?
Ou est-ce qu'on leur apprend à écrire ?
Toutes ces entreprises ne font que créer des pratiques qui rendent 
dépendants, rendant le coût du changement exhorbitant en temps pour 
l'utilisateur. Le cas du changement de l'orientation de la page dans le 
menu « fichier » de Word® est un bon exemple. C'est débile et cela 
contraint l'utilisateur à *retenir* cette débilité. Quand ça disparait, 
il est perdu.

Quelques bonnes idées sur la bataille iOS® et Android® :
 
http://www.frandroid.com/dossiers/236539_android-ou-ios-switching-costs-separent-mondes

Mais, rien de neuf depuis ça :
https://www.gnu.org/education/edu-why.html
«
Les entreprises du logiciel privateur utilisent écoles et universités 
comme tremplin pour atteindre les utilisateurs et ainsi imposer leurs 
logiciels à la société dans son ensemble. Elles proposent des 
réductions, voire des exemplaires gratuits de leurs logiciels privateurs 
aux établissements d'enseignement, pour que les étudiants apprennent à 
les utiliser et en deviennent dépendants. Une fois que les étudiants 
auront leur diplôme, ni eux, ni leurs futurs employeurs ne se verront 
offrir d'exemplaires au rabais. Ce que font essentiellement ces 
entreprises, c'est de recruter les écoles et les universités comme 
démarcheurs pour amener les gens à une dépendance permanente à vie.
»

-- 

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ