Subject: Re: [EDUC] propriété intellectuelle / agent de l'Etat
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 27 Sep 2014 12:34:25 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Cette situation ne m'étonne pas quand on connaît les pratiques dictées 
par les plateformes du Cned et du Cndp.
On trouve même des passages très avisés qui rappellent que l'adaptation 
ou le réemploi de productions de nos élèves ne peuvent être modifés 
d'après les termes ed la licence d'exploitation.

C'est ce qui m'inquiétais pour nos formations numériques de petits 
instits à distance "MAGISTERE" , puisque les espaces de mutualisation de 
nos travaux ne portent toujours pas d'indication sur les droits qui 
géreront nos travaux.

Ce n'est pas tant la paternité qui me chagrine mais le droit à corriger 
ajouter adapter réemployer re-transmettre et communiquer à ses collègues 
le document qu'on a initialement pondu.
Si tout est permis alors les inspecteurs peuvent parfaitement faire ce 
qu'ils ont toujours voulu faire au niveau de nos écrits, de nos 
exercices, et qui plus est des productions de classes.
Dans ce cas méconnaître les aléas du copyright c'est méconnaître les 
aléas de l'édition ou de l'ambiance de la Sacem.
Combien d'auteurs sont encore obligés de demander à leur éditeur à qui 
ils ont tout cédé ne serait ce que l'autorisation de se citer dans un 
article ?

Moins de paternité peut aller plus loin : le sommet de la pyramide peut 
se permettre d'éditer, de citer, de détourner nos travaux.
Et comme l'administration en est propriétaire, n'importe quel petit chef 
de passage peut en céder les droits.
C'est l'effet Café pédagogique ...
Or, la réponse la plus lamentable qui me fut faite est la suivante :
"vous n'aurez qu'a en réinventer d'autres des exercices et des travaux, 
vous êtes payés pour ça ".

Ben voyons, ça ne dérangera personne et on va passer à ACTA sans soucis.

Didier Michon

Le 26/09/2014 06:30, Jérôme a écrit :
> Le vendredi 26 septembre 2014 à 10:13 +0200, [email-masked] a
> écrit :
>> Je pense que les profs vont se faire avoir dans les grandes longueurs
>> et le contenu de leur travail va être consciencieusement pillé par des
>> gens qui vont en faire de la monnaie...
> Quelque chose empêcherait une double publication ? Une sur l'ENT et
> l'autre où on veut avec la licence libre pourvu que ce soit entré dans
> Internet Archives ou à un endroit fiable pour la datation ?
>
> Ça n'empêcherait pas l'EN d'en faire ce qu'elle veut, mais ça
> empêcherait le copyfraud.
>
>
>
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ