Subject: Re: [EDUC] Les réponses de la Ministre de l'éduc aujourd'hui
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 30 Sep 2014 05:43:16 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Ce n'est pas tant le plagiat par des étudiants qui ouvertement 
m'inquiète puisque normalement un enseignant doit (/ devrait ?) être 
capable d'en déceler les signes à la première lecture .
C'est plutôt l'utilisation erronée d'applications qui ne font pas de 
différence entre l'utilisation d'un mot ou d'une phrase utilisés 
trivialement ou couramment dans une langue par tout un chacun, et un 
texte tiré hors de son contexte et dont on n'a cité ni la provenance ni 
la paternité montrant par là son incapacité à en comprendre le sens. 
C'est évidemment le principal intérêt de ce genre d'application 
j'entends son biais éducatif et pédagogique et non censeur.

Lorsqu'on s'en tient aux résultats obtenus par ces moulinettes géantes 
de base de données, il est évident que tous les mots utilisés dans un 
texte peuvent être considérés comme plagiés puisqu'on les retrouve dans 
tous les dictionnaires des grandes éditeurs.

Beaucoup de collègues enseignants s'en tiennent au message alarmiste de 
l'application mais ne font pas nécessairement de travail de relecture ni 
d'interprétation de ces résultats.

Ainsi mon texte plagie à 100 pour 100 tous les dictionnaires existants 
mais la syntaxe de mon  texte et les sujets qui y sont abordés de 
manières récurrente doit forcément plagier au moins 40 % des sujets 
abordés par notre liste educ April.

Quant à l'utilisation des médias je pense que nos jeunes étudiants sont 
en train de dépasser largement nos concepts passéistes propre à l'EN 
républicaine de documents en réseau.
Cependant tant que l'utilisation en France des cartes mentales (mind 
mapping) ne sera pas reconnue voire aussi systématiques que dans les 
autres pays de l'Europe, nous aurons du mal à arriver à un niveau 
conceptuel innovant et donc non normatif de la notion de média, de 
communication et de médiation ou de "transgression" didactique.

Je pense que c'est là une des raisons des réticences à la libération des 
documents numérisés. Le tout accessible fait toujours peur.

Didier Michon

Le 17/09/2014 15:34, [email-masked] a écrit :
> tu es perplexe... parce que les docs sont incapables de faire cela ???
>
> B Desroches
>
> ----- Mail original -----
> De: "Vincent-Xavier JUMEL" <[email-masked]>
> À: [email-masked]
> Envoyé: Mercredi 17 Septembre 2014 19:20:43
> Objet: Re: [EDUC] Les réponses de la Ministre de l'éduc aujourd'hui
>
> Le 17 septembre à 19:15 Marie-Odile Morandi a écrit
>> Les contenus : manuels numérisés elle y travaille avec les éditeurs,
>> mouvement à accélérer
> En cette période de rentrée, je m'aperçois que ceux-ci, dans l'état
> actuel des verrous imposés par les éditeurs, sont inutilisables.
>
>> Le plagiat : utilisation pas très éthique de l'Internet par les élèves.
>>
> Parce que les profs l'utilisent de façon éthique ?
>
>> Déjà prévu dans les progs de former les élèves par les profs
>> documentalistes : éducation aux médias.
>>
> Perplexe !
>
>> Droit à l'oubli ; partout où il y a un ENT les échanges entre élèves et
>> élèves et élèves et enseignants sont effacés par principe à la fin de
>> l'année. La CNIL est assez ferme sur ces sujets.
> La CNIL le truc qui ne sert à rien ? Heureusement, personne ne note rien
> dans des cahiers ni n'imprime rien depuis l'ENT pour en garder une trace
> </ironie>
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ