Subject: [EDUC] Rapport du CN Num sur éducation et numérique "Ferry 3.0", Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 06 Oct 2014 08:41:22 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux questions d'éducation dans une 
société transformée par le numérique,
je voulais signaler la publication vendredi d'un rapport du Conseil 
National du Numérique <http://www.cnnumerique.fr/education-2/>sous le 
titre "Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique"

"/Quand on dit « numérique », la plupart des gens voient un ordinateur. 
Il faut aussi y voir un changement dans les savoirs, l'avènement d'une 
société de la question plutôt que de la réponse. Avec une école qui 
propose une organisation plus horizontale, plus coopérative, plus 
solidaire, plus créative./" Sophie PENE,

Avec ce rapport <http://www.cnnumerique.fr/education-2/>, l'ambition du 
Conseil National du Numérique est de décrire cette vision de l'école 
d'un monde numérique en devenir, affrontant l'épreuve d'une société en 
pleine mutation, et de proposer des « chemins praticables » pour y 
parvenir. Les recommandations qu'il porte ont été pensées comme des 
pistes d'actions de court et de moyen termes pour redonner du sens à 
l'Ecole dans la transition numérique.

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, le rapport 
<http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/10/Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf>(pdf 
119 pages) est disponible en ligne
et j'ai repris
- ici une présentation succincte 
<http://www.a-brest.net/article16576.html> des 8 axes développés (bac 
humanités numériques, littératie, programmation, informatique, école 
créative ..)
- et là les 40 recommandations 
<http://www.pratiques-collaboratives.net/Les-40-recommandations-du-CNNum-pour-batir-une-ecole.html> 
du rapport

- voir aussi ici Le dossier de presse 
<http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/10/CNNum_Dossier-de-presse_Education.pdf>
- et le site du CN Num sur le sujet <http://www.cnnumerique.fr/education-2/>

Merci de vos remarques
Cordialement

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ