Subject: Re: [EDUC] Nouvelle filière sciences humaines et numérique?
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: Véronique Bonnet <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Mon, 06 Oct 2014 15:12:05 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

La création d'un bac humanités numérique est un des 8 axes de 
proposition du rapprt du CN Num

les recommandations correspondantes
http://www.a-brest.net/article16577.html

      3 - Oser le bac Humanités Numériques

- *Recommandation 14 : Expérimenter rapidement le Bac HN, puis décider 
de son extension sur la base d'une évaluation publique et transparente*

  * Commencer rapidement par la seule classe Terminale en délivrant un
    « double bac » (L ou ES + HN, selon l'origine des élèves en 1ère),
    puis étendre à la Première.
  * Pour faciliter ce « double Bac » tout en reconnaissant le caractère
    différent de la pédagogie du Bac HN, augmenter le poids des
    « projets » dans la note du Bac (en prolongeant l'exemple positif du
    TPE en 1ère).
  * Négocier d'avance des accords avec certaines Prépas, Ecoles et
    Universités pour être certains que le Bac HN y sera considéré comme
    une filière d'entrée légitime.
  * Evaluer les résultats en temps réel et les rendre publics afin
    d'assurer des boucles de rétroactions.
  * Donner dans cette évaluation, la parole aux élèves et aux
    établissement d'enseignement supérieur.

- *Recommandation 15 : Encourager l'expérimentation du Bac HN à distance*

  * Avec le concours du Cned ainsi, pourquoi pas, que d'entreprises
    spécialisées dans l'enseignement à distance et collaboratif.
  * Offrir à terme à tous les élèves la possibilité de s'inscrire, à
    distance, au bac HN en plus de la filière de leur choix et de
    bénéficier ainsi d'un double bac.
  * Délivrer un diplôme à caractère national reconnu par tous.

- *Recommandation 16 : S'appuyer sur des pôles de compétitivité et des 
associations*

  * Favoriser le regroupement en réseau des lycées qui expérimentent le
    bac HN
  * Développer des partenariats en s'appuyant sur un pôle de
    compétitivité et des associations (éducation à l'informatique, à la
    robotique, au game design...) pour trouver des enseignants
    professionnels, être en cohérence avec des filières de formation et
    d'emploi, faciliter des équipements et des accès à des logiciels,
    enrichir la formation de découvertes de métiers et d'entreprises.

Cordialement

Véronique Bonnet a écrit :
> Bonjour,
> un collègue m'a dit que les informations de ce matin avaient mentionné
> un projet de nouvelle filière (au baccalauréat?) qui aurait deux
> dominantes : sciences humaines et numérique. L'un de vous aurait-il des
> précisions?
> Merci.
> Véronique.
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ