Subject: Re: [EDUC] Re : Re: Café pédagogique et microsoft : nouvel épilogue
From: Jean-Luc Poitoux <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 07 Oct 2014 19:06:05 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

Le 07/10/2014 12:39, Rémi Boulle a écrit :
> Le 07/10/2014 11:48, Jean-Yves Jeannas a écrit :
>> Très bonne analyse de C. Nestel sur la véritable question à poser !
>
> Oui, on est bien d'accord sauf que :
>
> -> demander  une clarification du financement eu égard à l'absence de
> mention du libre dans leur ligne éditoriale : en une journée, c'est
> rédigé collaborativement
>
> -> faire une analyse plus détaillée/argumentée comme le propose très
> justement Charlie : cela va être bien plus long et c'est normal...
>
> L'un n'empêchant pas l'autre, Charlie et Jean-Yves (et d'autres ?)
> êtes-vous d'accord pour initier ce travail ?
>
> Merci,
> ++
> Rémi.

je partage votre analyse qui série les priorités et serais prêt à 
participer.

Je suis tombé sur un fil qui, au départ n'avait rien à voir avec le 
libre, mais confirme les propos de Charlie.
Non seulement l'information que véhicule le café pédagogique n'est pas 
neutre, mais l'accompagnement d'un syndicat ne l'est pas non plus.

Faire pression sur le café pédago et ses lecteurs : soit pour le faire 
changer, soit pour faire émerger une alternative éditoriale pour la 
veille des profs en matière pédagogique et informatique-TIC-citoyenneté 
numérique ?

En commençant par tenter d'imposer au moins au Café Péda l'obligation de 
citer l'ensemble des offres, libres ou non, c'est-à-dire d'être 
impartiaux avant que d'être neutres ?

Parce qu'en Charente rurale, par exemple, il pourrait bien arriver que 
personne n'ait jamais entendu parler de logiciels libres et de systèmes 
et standards ouverts (je n'ai pas vérifié)...

Le fil (j'avais souligné ce qui m'est remarquable en tant 
qu'accompagnateur-médiateur généraliste qui soutient les systèmes et 
standards ouverts, le logiciel libre, par éthique) :

- Développer la co-éducation
http://www.electionseducation2014.fr/notre-projet/sgen/developper-co-
education/
- Le numérique pour changer l'École
http://blog.sgen.net/numerique/?page_id=20
http://blog.sgen.net/numerique/?p=833
http://blog.sgen.net/numerique/?p=833#more-833
http://blog.sgen.net/numerique/wp-content/uploads/2011/09/NumeriqueSgen.pdf
dont
"
renforcer les liens entre les enseignants et les chercheurs et de 
changer les missions des inspections qui doivent être plus que jamais 
des dispositifs d’accompagnement.
"
donc l'inspecteur est un dispositif...

le mot "accompagnement" est à tous les étages...
ils ont une vision "outil" des tic, influencés par le café pédagogique 
et microsoft
je n'ai lu ni "ouvert" ni "logiciel libre" et à peine "logiciel"...

et aussi en Charente :
http://www.espace-mobile.org/post/Fondation-de-France-au-college-
Montmoreau.aspx
http://blog.sgen.net/numerique/?p=833
http://blog.sgen.net/numerique/?p=833#more-833
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8800
http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/
http://www.espace-mobile.org/page/Histoire-du-projet-et-partenaires.aspx
qui, par le biais de Martin Hirsch,
est soutenu par Microsoft
http://www.solidarites-
actives.com/index.php?option=com_content&task=view&id=144&Itemid=223

et ailleurs
- Pour une culture européenne - interview de Bernard Stiegler
http://blog.sgen.net/numerique/?p=783
- Ludovia 2014
http://blog.sgen.net/numerique/?p=828
- Un MOOC de culture scientifique : QuidQuam
http://blog.sgen.net/numerique/?p=815
CLOT (cours en ligne ouvert à tous)
->
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
http://tipes.wordpress.com/2013/11/18/dans-mooc-il-y-a-m-m-comme-
collaboration/
http://ticeduforum.akendewa.net/actualites/marcel-lebrun-de-qui-se-mooc-t-on/

-- 
JLuc

Nouvelle adresse : La Borderie 16380 MARTHON

Tél. 09 51 26 29 25
Mob. 06 81 69 59 47

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ