Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 168, octobre 2014
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 15 Oct 2014 09:38:45 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 168 d'octobre 2014
http://epi.asso.fr/epinet/epinet168.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2014 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2014.htm

- Éditorial : Informatique, formation et métiers d'aujourd'hui et de 
demain.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1410a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Tribune libre. Enseignement de l'informatique à l'école primaire : 
quelques mesures d'urgence. Jean-Michel Bérard.
- Anatoly Karpov et la pédagogie. Jean-Pierre Archambault.
- Les élèves français n'ont pas besoin d'une tablette à l'école, mais de 
véritables cours d'informatique. Colin de la Higuera.
- Apprendre le code, un effet de mode ou un enjeu de société ? Chloé 
Guardiola.
- Accès aux TIC et leurs usages par les formateurs du CAFOP d'Abidjan. 
Sehi Antoine Mian Bi.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Demande d'audience auprès de Madame Najat Vallaud-Belkacem.
- Jules Ferry 3.0. Bâtir une école créative et juste dans un monde 
numérique.
- Questionnaire PEEP de rentrée scolaire 2014.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Compte-rendu de la 23e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF.
- Séminaire sur l'enseignement de l'informatique aux Pays-Bas.
- Françoise en Bavière.
- ENS-Rennes et enseignement ISN.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
- Transformation digitale. 5 leviers pour l'entreprise. David Fayon et 
Michaël Tartar.
- Lire, écrire, compter, coder. Frédéric Bardeau, Nicolas Danet.
et sur le Net
Médaille d'Or 2014 du CNRS • Commission des Affaires culturelles de 
l'Assemblée nationale • Des parents geeks très tradi • À Harvard, le 
cours le plus suivi est un cours d'informatique • Du CP à la Terminale, 
suivre les cours sans sortir de chez soi • STI2D : 36 % des enseignants 
envisagent de quitter leur poste à l'école.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Je.code(); • Science étonnante • Le blog de Jean-François Cerisier.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Open World Forum (OWF) 2014 • Lettre d'information publique de l'April 
d'octobre 2014.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ