Subject: Re: [EDUC] Enquete SavoirLivre / manuels numériques
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 17 Oct 2014 11:58:45 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le vendredi 17 octobre 2014, 09:27:25 Rémi Boulle a écrit :
> Je vois que 47% des professeurs qui utilisent les manuels "numériques"
> (privateurs) rencontrent des problèmes techniques. Je pense que c'est à
> cause de leurs DRM et Cie. C'est énorme.

Il n'y a pas que ça :
- 47% technique
- 46% manque de maintenance
- 48% manque de formation.
C'est assez navrant en fait ! A comparer au 2% manque de motivation et 2% pas 
nécessaire... bon, les gens ne sont pas toujours honnêtes dans leur réponse, 
mais ça donne la proportion.

De toute évidence ce qu'il manque ce n'est pas un "plan codage" mais un plan 
"on se met tous autour de la table et on met les moyens en face". (j'entends 
par "tous" les gens concernés par l'éducation, collectivités locales et 
associations de parents comprises, et non pas les entreprises qui ont de la 
came à fourguer et qui sauront toujours s'adapter à un appel d'offres avec un 
bon cahier des charges).

Par ailleurs, je suis curieux des faibles chiffres des lycées professionnels. 
Serait-ce parce qu'ils sont traités en seconde zone aussi pour les contenus ou 
il y aurait d'autres raisons ? Il me semblait que, justement, le numérique 
pouvait apporter beaucoup dans pas mal des filières concernées. 
Enfin, je me doute de la réponse pour avoir moi même passé une année de BEP il 
y a fort longtemps, ça n'a pas du s'améliorer dans la reconnaissance et la 
considération par nos "élites" de l'ENA : Faire quelque chose de ses mains, un 
ouvrier, beurk.

-- 
[email-masked]
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ