Subject: Re: [EDUC] Re : Re: Info à vérifier
From: Martin Quinson <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 23 Oct 2014 17:13:34 +0200
List-Id: <educ.april.org>

On Thu, Oct 23, 2014 at 04:21:50PM +0200, [email-masked] wrote:
> 
> ----- Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]> a écrit :
> > Le 23 octobre à 10:25 Marie-Odile Morandi a écrit
> > > Bonjour,
> > > 
> > > A partir de :
> > > http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/23102014Article635496508820644227.aspx
> > > 
> > > Dans le commentaire on lit "
> > > En corrèze, les collégiens ont tout revendu sur ebay ..."
> > > 
> > > Faut-il lire "Ont tous revendu les tablettes offertes ......
> > On entend la mêm chose de la bouche d'acteurs institutionnels à propos
> > du plan d'équipement en Seine et Marne ou à d'autres endroit. Il
> > faudrait prendre des captures d'écrans, mais tant que l'équipement
> > informatique ne procédera pas d'une réelle volonté pédagogique, on est
> > exposé à ce genre de problèmes.
> > 
> 
> On devrait pas se focaliser sur la revente ou non de matériels offerts
> aux collégiens sur numéristroumph. Avec du matos équipé de logiciels
> libres on aurait le même phénomène. 
> 
> Le véritable problème est ailleurs.

Pour être force de proposition, on pourrait demander à ce que les
tablettes soient distribuées à ceux qui font des projets en ce sens.
Donner du matos uniquement à ceux qui ont quelque chose à en faire.
J'ai entendu dire que c'était comme ça que c'était géré en Belgique,
par exemple.

Si un tel système était mis en place, il y a fort à parier que les
grands marchants proposeraient des projets clés en main pour que les
écoles puissent "acheter gratuitement" des solutions à eux. 

On aurait alors un gros boulot pour faire des contre-propositions
libres qui contribuent au libre en général. Mais au moins, ces
tablettes serviraient à quelque chose d'utile et les receveurs
sauraient pourquoi ils les ont.

Bye, Mt.

-- 
Dans l'doute, reboot.