Subject: [EDUC] Présentation
From: Dominique Couturier <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Fri, 24 Oct 2014 17:52:16 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tout le monde,

Vous m'excuserez de faire un seul message pour les 2 listes 
"sensibilisation" et "educ"...

De fil en aiguille, en partant des commentaires de mon blog sur MDP 
<http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-c/161014/maitriser-ses-donnees-personnelles-campagne-degooglisons-linternet-framasoft>, 
à savoir celui qui citait Reporterre 
<http://www.reporterre.net/spip.php?article6472>, renvoyant lui-même aux 
Amis de la Terre... 
<http://www.amisdelaterre.org/Au-revoir-Windows-je-passe-au.html>  j'ai 
finalement "atterri' sur le site et le wiki d'APRIL.
Bon, donc je vous ai rejoints.

Il y a du boulot!  Spécialement dans mon coin de France, ou le "Libre" 
est peu visible, et /(les) /mon association(s) locale(s) consacrée(s) 
au  "libre" peu développée(s) et en difficulté. Je pense qu'il s'agit 
d'un manque de formation des responsables  de la dite association et 
d'un accueil maladroit des individus en demande d'info et d'aide, mais 
bref...  Je vais essayer de faire ce que je peux localement pour 
améliorer les choses.

Ancienne instite rurale, retraitée, j'ai eu mon 1er ordi en ...(???) 
1985 ou 86 (un ZX81) puis j'ai suivi la montée en puissance des Thomsons 
(TO7, TO9, etc... TO16 je vous le fais bref) et vers 1997 mon école de 
classe unique de cycle 3 était, à mon initiative,  la 2 ème de Charente 
à avoir un site internet (hébergé par le mvt Freinet). J'avais appris 
toute seule le HTML de niveau 3 grâce à "HoTMetal pro", un éditeur très 
"pédagogique".

Cela fait des années (peut-être 10 ou 12 ans) que ça me démange de 
migrer vers les systèmes GNU-Linux, mais ce n'est que très récemment que 
j'ai pris "le taureau par les cornes". Et encore, ma migration n'est que 
partielle pour le moment parce que je suis du genre "ceinture+bretelles".
Je me suis fait des clés USB avec plusieurs distributions, notamment 
ASRI-edu.
Mon problème avec Asri et même le Ubuntu de la FUR 
<http://framakey.org/Framakiosk/PresentationFUR>, c'est qu'ils ne 
parviennent pas à détecter soit ma carte Wifi, soit la connexion la plus 
proche! (mais bon ce n'est pas l'objet de cette liste j'irai voir ailleurs).

J'ai mis *Crunchbang* ( #! ) sur un vieux netbook afin de m'exercer à la 
ligne de commandes.
J'ai même testé *DSL* (Damnsmallinux) mais je ne sais pas comment passer 
le clavier en français, alors ça craint, il faudra que j'apprenne à 
faire ça)
Donc  pour le quotidien je garde (encore un peu) mon XP. Mais ça va 
"viendre"... avec Ubuntu ou peut-être Mint.  Il y a un gars du club 
angoumoisin qui est fana d'Opensuse, alors du coup il a insisté pour me 
l'installer en double boot... (/Ils sont ch...ts ces mecs qui ne vous 
écoutent pas, mais vous fourguent ce qui leur plait à eux!/). Mais de 
toutes façons le disque dur de cet ordi d'occasion s'est crashé quelques 
semaines après! :-P

Mais en tous cas j'utilise depuis longtemps des logiciels soit libres, 
soit alternatifs (par ex Netcape était-il libre? Je ne suis pas 
sûre...). J'ai toujours été curieuse de savoir ce qui existait. Et j'ai 
utilisé depuis plusieurs années les logiciels portables de la Framakey. 
<http://framakey.org/Main/Index>

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui. Je vais consulter les archives 
pour voir un peu ce qui circule sur ces listes.

Mais en tous cas, j'aimerais bien aller voir les écoles de mon coin pour 
les sensibiliser...

A bientôt, à toutes et tous

PS: je me suis fait des noeuds au premier essai (ou c'est mon 
Thunderbird qui m'a joué un tour), j'avais posté d'une autre adresse.
Avis aux administrateurs: ne pas tenir compte de ce qui a été posté par 
mon adresse "Wanadoo".

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ