Subject: [EDUC] Itinéraires de découverte (Re: Présentation)
From: Dominique Couturier <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 24 Oct 2014 19:52:47 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Merci Hilaire...
J'entends bien que je risque de perdre (un peu) mon temps. Mais voilà: 
dans certains cas, "perdre son temps", ou plutôt "le prendre" ce n'est 
pas faire "du sur place"... ;-)
La diversité des distributions que j'ai, sinon vraiment "testées", du 
moins lancées sur diverses machines, me permet de me faire /une idée de 
ce qui existe/ et que je pourrai utiliser dans diverses circonstances.
Car en matière d'apprentissage, ce n'est pas (ou pas seulement) à celui 
qui enseigne (ou conseille) qu'incombe de tracer le chemin ("Chacun sa 
route..." ), mais surtout à celui qui apprend... C'est celui ou celle 
qui apprend qui est porté(e) par un désir, par des souhaits, par un ou 
des projets... et aucune personne n'est semblable à une autre.
C'est celui qui apprend qui a sa propre curiosité, ses manies, ses 
préférences.

J'apprécie le côté sobre et "spartiate" de #! qui tourne très bien sur 
un vieux netbook.  Et je pense que ASRI (environnement "prof") doit être 
assez agréable à utiliser.

Ainsi j'ai un petit fils de 5 ans.
Les linuxiens de Charente m'avaient installé pour lui un Doudou Linux 
Gondvana sur un vieil ASUS (les tous premiers modèles de 2007). Ceci 
pour cause de taille de disque, et d'écran de carte graphique etc...
Bon, ça va bien pour ce gamin, chez lui.
Mais quand il reviendra chez moi, je pense qu'avec ASRI sur un ordi plus 
gros (environnement 3-8 ans) il prendra son pied, et apprendra d'autres 
choses.
Si on était sur une simple liste de débutants, peut-être que ton conseil 
serait pertinent, mais on est sur une liste "educ", non?

Car mon projet à moyen terme, c'est de donner envie à d'autres gens de 
tester GNU-Linux... y compris dans des écoles.
Je pense que dans un à deux mois je saurai déjà faire plus de choses.

A suivre...

Le 24/10/2014 18:40, Hilaire Fernandes a écrit :
> Salut !
>
> Un conseil: choisis une distribution GNU/Linux et installe là si tu le 
> peux sur ton poste XP en double boot. Ce n'est pas la peine de picorer 
> à droite et à gauche, tu va faire du sur place ; avec un système 
> installé que tu utilises au quotidien tu vas un peu ramer mais 
> apprendre vite.
> Tu mentionnes Ubuntu et LinuxMint, ce sont deux excellents choix, 
> l'Opensusien pourra t'aider à l'installer, d'un autre côté si tu fais 
> le choix d'OpenSuse, pour l'aide que tu peux avoir localement c'est 
> encore mieux...
>
> Bonne suite.
>
> Hialire
>
> Le 24/10/2014 17:52, Dominique Couturier a écrit :
>> J'ai mis *Crunchbang* ( #! ) sur un vieux netbook afin de m'exercer à 
>> la ligne de commandes.
>> J'ai même testé *DSL* (Damnsmallinux) mais je ne sais pas comment 
>> passer le clavier en français, alors ça craint, il faudra que 
>> j'apprenne à faire ça)
>>
> -- Dr. Geo - http://drgeo.eu iStoa - http://istoa.drgeo.eu
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ