Subject: Re: [EDUC] "salle immersive" à Albi
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: William Gambazza <[email-masked]>
Date: Sat, 25 Oct 2014 15:52:29 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le Sat, 25 Oct 2014 12:37:36 +0200,
William Gambazza <[email-masked]> a écrit :

> Une petite preuve pour justifier que c'est bien [extrait] : 
> "/L'université de Salford, au Royaume-Uni, a d'ailleurs montré au 
> travers d'une étude que l'ergonomie de la salle de classe avait un 
> impact non négligeable sur l'apprentissage des élèves/"
> 
> Ah bin comme ça alors on va mettre des jolies tablettes et des jolies 
> couleurs pour qu'ils se sentent bien ....

L'ergonomie ça va bien au delà de la « salle immersive », concept
de Microsoft¯ où l'on détecte une forte influence de Disney et Pixar.

L'ergonomie du mobilier (ne pas oublier le boulot des agents
d’entretien svp), l'acoustique et l'éclairage de la salle, la
répartition des élèves, ça joue quand même pas mal sur l'ambiance de la
classe. Pour une salle informatique : contre le mur, aligné en rang et
en îlots de plusieurs, ça change pas mal de choses aussi y compris
dans le rapport élèves-élèves et élève-prof. Après dans la vraie vie on
n'a pas toujours le choix, mais bon...

P.S. Au fait, des couleurs agréables ça ne coûte guère plus cher à faire
en neuf. Je me suis toujours demandé pourquoi on faisait encore des
hôpitaux avec des couleurs froides et un éclairage sinistre.

P.P.S. Je ne suis pas non plus un fervent adepte des tablettes, je
trouve que les tablettes c'est plutôt un instrument de consommation et
un ordinateur avec un clavier un instrument de production. Mais je suis
parent, pas prof. 
J'ai quand même souvent une liseuse dans ma poche, le modèle adapté à
la « lecture immersive » sur un banc ou sur l'herbe en plein soleil.
Voilà.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ