Subject: Re: [EDUC] "salle immersive" à Albi
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: Hilaire Fernandes <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Sun, 26 Oct 2014 09:33:30 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 26/10/2014 09:10, Hilaire Fernandes a écrit :
> Le 25/10/2014 22:29, Ghislain Fabre a écrit :
>> Joli ! Pour en parler autour de moi, savez-vous qui décide des OS dans
>> les primaires et maternelles ? La mairie et/ou l'école ? Est-ce qu'il
>> y a des plaquettes listant les avantages et enjeux d'AbulEdu pour leur
>> transmettre ?
> C'est la commune qui finance à 100% dans la plupart des cas, mais ce
> sont les enseignants et élèves qui utilisent :) Présenter et expliquer
> les logiciels libres aux enseignants est essentiel.
>
> Hilaire
Bonjour,
présenter et expliquer et d'autant plus efficace lorsqu'il y a des 
plaquettes et surtout des avis/retours d'usager.
Ne pourrait-on pas constituer une(des?) plaquette(s) et les aider à 
valoriser/faire connaître cette situation.

Pourrais-t-on avoir des retours des enseignants concernés ?
-> Pourquoi ont-ils acceptés ?
-> S'y retrouvent-ils ?
-> y a-t-il eu besoin de formation ? Si oui pour combien ? effectuée par 
qui ?
-> Bénéfices (et inconvénients) pour pas faire comme l'autr'  ;-)

-> Quel coût pour la mairie, si possible ramené au nombre de postes
-> Qu'est-ce qui a convaincu les élus ?
-> Qui a porté le dossier ? enseignants ? parents ? autres ?
-> Quel délai de mise en place ?
-> Qu'elle a été la position des Aidat ? des IEN ? -> Aide, frein, 
ignorance, désintérêt ?

Des éléments de réponse ici : 
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/albi25/media/files/ALBI-EDU.pdf
-> les objectifs recherchés mentionnés en page 3 ont-ils été atteints ?
La page 7 est instructive aussi sur l'organisation et les intervenants ....
-> Qu'entendent-ils par "Education nationale"
-> L'April ne pourrait-elle pas interpeller la direction des systèmes 
d'informations pour poser les questions et requerir les avis sur le 
retour d'expérience : encore ce rapport bénéfice/inconvénients

Si on est capable dans le cadre d'une telle expérience de dresser ce 
rapport coté décideurs, coté techniciens et coté utilisateurs, on aura 
de la matière pour convaincre.

Avec ces éléments et selon les réponses,  ne peut-on pas imaginer une 
campagne d'information ? même diffusée par mail s'il le faut plutôt que 
papier. Non ?
J'en reviens toujours pas des mails divers et variés que les 
administration des établissements ou j'interviens me font suivre, issus 
d'expéditeurs plus que "divers" ...

Librement
William

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ