Subject: Re: [EDUC] "salle immersive" à Albi
From: Thierry Munoz <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 26 Oct 2014 15:56:45 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Salut à tous,
Je réponds à la proposition de William (un peu au débotté) ;-) 
concernant mon expérience d'enseignant en école élémentaire.

Le 26/10/2014 09:33, William Gambazza a écrit :
> Pourrais-t-on avoir des retours des enseignants concernés ?
> -> Pourquoi ont-ils acceptés ?
> -> S'y retrouvent-ils ?
> -> y a-t-il eu besoin de formation ? Si oui pour combien ? effectuée 
> par qui ?
> -> Bénéfices (et inconvénients) pour pas faire comme l'autr' ;-)
> -> Quel coût pour la mairie, si possible ramené au nombre de postes.
Seulement le câblage RJ45 des classes (chose qui aurait dû être fait 
quand même) : obligatoire par rapport au wifi pour faire fonctionner les 
clients légers. Dernièrement, installation d'une climatisation car les 
températures à 35°C empêchaient le fonctionnement du serveur (un HP 
Proliant ML350 g4p de récupération). Nous avons rajouté de la RAM pour 
nos clients légers mais c'est l'association d'école qui a payé 
(récupération et achats sur ebay pour limiter les coûts...).
> -> Qu'est-ce qui a convaincu les élus ?
Dans notre école élémentaire (14 classes) j'ai "imposé" le libre car 
comme dans beaucoup de municipalités, il n'y a aucune somme allouée pour 
faire fonctionner tout ce qui a trait à l'informatique. On investit dans 
du matériel mais après quid de la maintenance ?
Je suis un convaincu et j'ai donc personnellement investi du temps pour 
monter un Intranet autour d'un serveur Amonecole+ afin d'avoir des 
clients légers pour limiter au maximum les interventions (tout se fait 
sur le serveur) : ça c'est un point non négligeable !
La municipalité (une élue plutôt) m'a soutenu car financièrement (et 
légalement aussi par rapport à la problématique du piratage et des 
licences) elle s'y retrouvait... J'ai récupéré le serveur et les postes 
clients (une bonne vingtaine) à la mairie suite au renouvellement de 
leur parc. Coût pour la municipalité : 0€ (si ce n'est le formatage des 
disques durs par leur prestataire informatique... même si les postes 
clients ne les utilisent pas). D'ailleurs suite à l'abandon de Windows 
XP, j'en récupère d'autres (pour une fois merci Microsoft : même si ça 
interroge sur le choix du nouveau système municipal...).
> -> Qui a porté le dossier ? enseignants ? parents ? autres ?
> -> Quel délai de mise en place ?
Un an et demi (le temps de convaincre, de faire les travaux de câblage, 
de mettre en place le serveur en "autoformation"...)
> -> Qu'elle a été la position des Aidat ? des IEN ? -> Aide, frein, 
> ignorance, désintérêt ?
Aucune aide : ce n'est pas le problème de mon institution (EN) car ce 
n'est pas elle qui finance (demandeur mais pas payeur...). C'est 
d'ailleurs le problème car elle ne se met pas à la portée des 
municipalités (et de leurs contraintes budgétaires) : si l'institution 
orientait sur des solutions à moindre coût (comme Amonecole+ qui 
favorise en plus le recyclage des ordinateurs) cela aiderait les 
financeurs (qui n'ont aucune connaissance des solutions libres : je 
parle chez moi)... C'est d'autant plus rageant que l'EN finance le pôle 
EOLE (qui propose la solution Amonecole+) dans l'académie de Dijon qui 
fait du bon boulot (merci à toute l'équipe car ils assurent un "SAV" que 
nous ne payons pas) : qu'arriverait-on à faire si l'argent des 
municipalités (qui du fait de la mutualisation, profiterait à toutes les 
autres) était investi là (ou sur Abulédu) plutôt que dans des licences 
(ou sur un ENT académique à 1,50€/élève/an)... Mais même cette solution 
parfaitement fonctionnelle (nous en sommes la preuve) est méconnue au 
sein de l'EN et des ACI (en dehors des initiés, militants...). Bref un 
gros problème dû, selon moi, à l'éclatement des responsabilités (EN, 
payeurs, utilisateurs) : il manque du lien entre toutes ces parties. Et 
les responsabilités sont partagées : l'utilisateur veut que ça marche 
sans se poser de questions éthiques ou financières et en faisant le 
moins d'effort possible (reprendre en main de  nouveaux outils autre que 
ceux auxquels il est habitué, constitue souvent un frein par 
méconnaissance), le payeur (la municipalité) voit en premier les cordons 
de la bourse et l'Institution ne se mouille pas ou ne s'investit pas 
assez dans la promotion des solutions libres (peur de mécontenter les 
profs, les entreprises "classiques" ?).

Le GROS inconvénient chez nous est que tout ce système dépend 
entièrement d'une seule personne. Si je ne suis plus là (ou si je laisse 
tomber), plus d'entretien, plus d'évolution, perte de la connaissance 
(sur le fonctionnement...) et gros retour en arrière : plus d'Intranet 
digne de ce nom, monopostes qui reviendraient sous un OS privateur vu 
que la plupart des collègues le demanderait : maintenant ils acceptent 
le système car je suis là, disponible pour donner des coups de main et 
qu'ils peuvent utiliser leur portable perso (fonctionnant sur OS vendu 
avec) assez facilement (juste l'adresse du proxy à configurer).

Autre souci : le manque de formation. Actuellement, j'ai proposé "à 
l'arrache" une formation (pour les collègues volontaires, sur notre ENT, 
Iconito et  SACoche) que nous avons pris sur nos temps de réunion 
(accord de mon directeur mais ce n'est pas possible partout) mais c'est 
insuffisant. Ceux qui sont motivés font l'effort mais ça fait 
constamment appel au bon vouloir de chacun...

Le souci concerne aussi les prestataires informatiques locaux : chez 
nous, ils n'ont pas les compétences, l'envie ou d'intérêts (ventes 
"perdues" de matériel/licence...). Or si on (les pouvoirs publics) 
demandait des solutions libres, je suis sûr qu'ils se formeraient pour 
proposer leur service (changement de modèle économique). Encore une 
fois, c'est d'abord une volonté politique.

En espérant ne pas être trop parti dans tous les sens, cordialement,

Thierry
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ