Subject: Re: [EDUC] Présentation
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: Dominique Couturier <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Sun, 26 Oct 2014 12:52:29 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Je suis instit en Guyane depuis une dizaine d'années bientôt , 
initialement issu des Hauts de Seine.

Les copains du Gull Le Libre vanvéen http:llv.asso.fr (groupe dont j'ai 
eu l'honneur de voir la naissance avant mon déménagement) font 
actuellement non loin du parc d'exposition de la porte de Versailles un 
important travail de tri, de stockage et de re-distibution et de 
formation pour la prise en main de ces machines auprès de personne âgées 
ou d'associations du coin à partir des donations de particuliers ou 
d'entreprises.

Ici en Guyane dans nos écoles (proximité du centre spatial et de son 
parc d'entreprises) nous récupérons de "veilles" bécanes, cependant 
toutes ne sont pas forcément en mesure de lancer le derniers noyaux 
linux dont les dernières distributions bénéficient actuellement de mises 
à jour ou de maintien.
Je privilégie ces machines pour en faire des serveurs dans les genre 
éducbox, des serveurs de noms (bind) ou des firewall dans les écoles 
voire des répéteurs wifi selon la configuration des lieux et leur 
capacité à tenir le coup aux fortes variations locales du courant.

Les dernières version d'engins équipés d'écrans plats (svga) avec des 
cartes acceptant les mémoires dimm 2 et des disques dur en SATA ne 
nécessitent (pas encore) de recherche parmi les greniers pour la 
maintenance.

Je pense en effet dans notre position de mainteneurs et de promoteurs de 
logiciels libres qu'il faut absolument éviter de courir après la remise 
en selle de vielles bécanes à tout prix.
La principale préoccupation que nous permet notre temps libre c'est 
d'intervenir auprès de collègues qui ont des demandes spécifiques et qui 
ont enfin décidé de se libérer des contraintes imposées par les 
configuration étriquées des distributions propriétaires.

Une forte demande provient des contraintes de l'ASH ou de l'intégration 
en classes dites normales d'élèves à besoins spécifiques, soit par le 
biais des collègues de l'ASH et de leur partenaires des MDPH ou des Mdpi 
pour des élèves qui ont absolument besoin d'étayage via des logiciels 
souples :
Pour une chaîne qui peut comprendre par exemple la récup de feuilles 
d'exercices à numériser (je pense à tout en clic doublé de pdfedit ou 
pdfmod) et de oo4kids en batterie avec la fonction voc, de opencolor (?) .
On met à contribution les dernières imprimantes multifonction ou mieux 
les dernières photocopieuses dotées de fonction de scan sur une clé usb, 
pour se simplifier le travail de numération / récupération des 
documents, et des deux logiciel pour extraire ou réorienter des pages 
extraites du monolithe obtenu après ce passage automatisé .

On peux y adjoindre un petit serveur de fichier pour permettre au 
collègue d'échanger et d'imprimer voire aider son élèves ou ses élèves.

L'autre demande se sont les machines de fond de salle pour l'élaboration 
de journaux, de pages interactives pour les blog ou les correspondances 
électroniques de la classe , (oo4kids/scribus et des moulinettes de gimp 
pour adapter les dessins et photos des élèves)

Je n'hésite plus à conseiller à mes collègues à travailler avec leur 
modiques smartphones pour pallier au manque d'appareil photo de scanners 
pour numériser leurs documents et les travaux d'élèves. D'autant qu'on 
trouve des petites "APK" du genre scan2pdf faciles à mettre en oeuvre.

Notre 2ème challenge c'est de récupérer des tablettes dont on commence à 
se débarrasser de les rooter sous noyau linux à part entière pour les 
doter de fonctions d'échanges avec le serveur et de capacité d'éditer 
sans passer par un cloud propriétaire. Là c'est encore l'usine à gaz.

A exploiter actuellement les fameux dongles et tv android qui sont de 
bonnes bases pour moins de 50 euros pour un tbi/tni.
Non seulement ils sont dotés de liasons wifi, certaines d'entre elles on 
des adaptateurs ethernet, ils peuvent non seulement accepter des écrans 
ou des projos en dvi mais également des systèmes de souris/claviers sans 
fils et pas seulement avec les connecteur dédié.

Tout ça c'est du encours, et j'ai pas toujours le temps avec ma classe 
très hétérogène, multilingue et multiculturelle de notre région sud 
américaine ...

Au fait ton coin c'est les Charentes ?

Cordialement
Didier Michon

Le 24/10/2014 12:52, Dominique Couturier a écrit :
> Bonjour à tout le monde,
>
> Vous m'excuserez de faire un seul message pour les 2 listes 
> "sensibilisation" et "educ"...
>
> De fil en aiguille, en partant des commentaires de mon blog sur MDP 
> <http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-c/161014/maitriser-ses-donnees-personnelles-campagne-degooglisons-linternet-framasoft>, 
> à savoir celui qui citait Reporterre 
> <http://www.reporterre.net/spip.php?article6472>, renvoyant lui-même 
> aux Amis de la Terre... 
> <http://www.amisdelaterre.org/Au-revoir-Windows-je-passe-au.html>  
> j'ai finalement "atterri' sur le site et le wiki d'APRIL.
> Bon, donc je vous ai rejoints.
>
> Il y a du boulot!  Spécialement dans mon coin de France, ou le "Libre" 
> est peu visible, et /(les) /mon association(s) locale(s) consacrée(s) 
> au  "libre" peu développée(s) et en difficulté. Je pense qu'il s'agit 
> d'un manque de formation des responsables  de la dite association et 
> d'un accueil maladroit des individus en demande d'info et d'aide, mais 
> bref...  Je vais essayer de faire ce que je peux localement pour 
> améliorer les choses.
>
> Ancienne instite rurale, retraitée, j'ai eu mon 1er ordi en ...(???) 
> 1985 ou 86 (un ZX81) puis j'ai suivi la montée en puissance des 
> Thomsons (TO7, TO9, etc... TO16 je vous le fais bref) et vers 1997 mon 
> école de classe unique de cycle 3 était, à mon initiative,  la 2 ème 
> de Charente à avoir un site internet (hébergé par le mvt Freinet). 
> J'avais appris toute seule le HTML de niveau 3 grâce à "HoTMetal pro", 
> un éditeur très "pédagogique".
>
> Cela fait des années (peut-être 10 ou 12 ans) que ça me démange de 
> migrer vers les systèmes GNU-Linux, mais ce n'est que très récemment 
> que j'ai pris "le taureau par les cornes". Et encore, ma migration 
> n'est que partielle pour le moment parce que je suis du genre 
> "ceinture+bretelles".
> Je me suis fait des clés USB avec plusieurs distributions, notamment 
> ASRI-edu.
> Mon problème avec Asri et même le Ubuntu de la FUR 
> <http://framakey.org/Framakiosk/PresentationFUR>, c'est qu'ils ne 
> parviennent pas à détecter soit ma carte Wifi, soit la connexion la 
> plus proche! (mais bon ce n'est pas l'objet de cette liste j'irai voir 
> ailleurs).
>
> J'ai mis *Crunchbang* ( #! ) sur un vieux netbook afin de m'exercer à 
> la ligne de commandes.
> J'ai même testé *DSL* (Damnsmallinux) mais je ne sais pas comment 
> passer le clavier en français, alors ça craint, il faudra que 
> j'apprenne à faire ça)
> Donc  pour le quotidien je garde (encore un peu) mon XP. Mais ça va 
> "viendre"... avec Ubuntu ou peut-être Mint.  Il y a un gars du club 
> angoumoisin qui est fana d'Opensuse, alors du coup il a insisté pour 
> me l'installer en double boot... (/Ils sont ch...ts ces mecs qui ne 
> vous écoutent pas, mais vous fourguent ce qui leur plait à eux!/). 
> Mais de toutes façons le disque dur de cet ordi d'occasion s'est 
> crashé quelques semaines après! :-P
>
> Mais en tous cas j'utilise depuis longtemps des logiciels soit libres, 
> soit alternatifs (par ex Netcape était-il libre? Je ne suis pas 
> sûre...). J'ai toujours été curieuse de savoir ce qui existait. Et 
> j'ai utilisé depuis plusieurs années les logiciels portables de la 
> Framakey. <http://framakey.org/Main/Index>
>
> Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui. Je vais consulter les archives 
> pour voir un peu ce qui circule sur ces listes.
>
> Mais en tous cas, j'aimerais bien aller voir les écoles de mon coin 
> pour les sensibiliser...
>
> A bientôt, à toutes et tous
>
> PS: je me suis fait des noeuds au premier essai (ou c'est mon 
> Thunderbird qui m'a joué un tour), j'avais posté d'une autre adresse.
> Avis aux administrateurs: ne pas tenir compte de ce qui a été posté 
> par mon adresse "Wanadoo".
>
>
>
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ