Subject: Re: [EDUC] Re : Re: "salle immersive" à Albi
From: Eric Seigne <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 26 Oct 2014 20:55:19 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Salut William (et les autres),

réponse nocturne de RyXéo donc :)

1. implication de ryxéo dans le projet: totale, comme tous nos clients;
lorsqu'on prépare le dossier on explique qu'on est une ssll (donc qu'on
apporte du service) et qu'on développe aussi... et que le client est
donc libre de choisir où il souhaite mettre le curseur de son
indépendance technologique, il faut juste qu'il soit conscient
qu'embaucher un développeur qui pourra commiter upstream ça coûte cher
mais que c'est notre rêve ...

-> albi a souhaité être totalement autonome sur l'administration système
mais ne peux pas se payer de développeur. Mais comme ils ont compris
très tôt l'importance que leurs spécificités soient dans le "pot commun
du code source" ils nous payent de la presta de dev en régie de temps en
temps pour adapter la solution à leurs besoins, charge à nous ensuite
lors des montées en gamme de prendre en considération leurs contraintes
et ne pas avoir à re-développer ensuite les spécificités, c'est ainsi
qu'abuledu gère les VLAN pour un énorme serveur virtualisé en mairie
(une seule instance pour toutes les écoles) et gère donc plus de 2000
comptes élèves sur une infra répartie sur deux sites distants de
plusieurs km; on est très très loin des petits serveurs abuledu dans les
école rurales

dès les 1eres missions qu'on a faite pour eux on a fait un transfert de
compétence totale de toute la partie administration système & technique
auprès de leur équipe.

2. ils ont été à l'initiative, en fait ils ont pris le problème dans le
bon sens et c'est uniquement grâce à ça que c'est un projet qui tiens
dans la durée: ils sont partis d'une feuille blanche et de l'expérience
de l'administration système du réseau mairie (windows, avec des AD, des
groupes, des droits, des profils etc.) ... Ils ont écris ce dont ils
avaient besoins, listés les contraintes et les enjeux. Ensuite ils ont
confiés à un jeune une mission d'analyse des systèmes existants et enfin
ils nous ont contactés pour savoir comment on pouvait adapter le système

on a donc essayé de diverger le moins possible de la solution de base,
en fait on a "fait monter" la solution de base vers un truc bien plus
costaud qu'il n'y parait au 1er coup d'oeuil :)

Pour en revenir à ta remarque pour ta commune, malheureusement chaque
commune est un cas particulier ! Il y a bien un document officiel du
ministère qui cadre très clairement ce qui peut-être (DOIT ÊTRE)
installé dans les écoles (s2i2e, s3it etc.) mais tout le monde s'en
fout, on a même des académies où j'ai "coincé" des inspecteurs en les
mettant devant ces documents et leur disant "mais pourquoi continuez
vous à conseiller des réseaux poste à poste en xp ? (c'était y a 2 ou 3
ans)" ... et comble de la mauvaise fois ils m'ont rétorqués après avoir
lus les documents "les écoles ne sont pas des établissements scolaires"
... c'est jouer sur les mots mais à cause de ça on a des tonnes d'écoles
qui ont des pc en poste à poste avec un NAS.

Le problème est simple d'un côté mais compliqué du fait des
interlocuteurs et de la faible connaissance de l'informatique qui semble
être facile et à la portée de tout le monde. Lorsqu'il s'agit de changer
le système de chauffage / climatisation dans une école on fait appel à
un professionnel qui fait une installation en règle par rapport aux
lois, les parents, les élus (sauf quelques techniciens) n'ont pas grand
chose à dire ... mais dès qu'on parle d'informatique c'est différent,
tout le monde en sais plus que nous, tout le monde à un avis et tout le
monde est prioritaire :-)

a+
Éric

Le 26/10/2014 13:43, William Gambazza a écrit :
> Bonjour Jean-Louis,
> que peux-tu nous dire de l'implication de Ryxéo dans cette histoire ?
> Ont-ils été à l'initiative ou simplement contactés ?
> Toi qui disait il y a peu qu'ils souhaitaient maintenant
> systématiquement faire l'install, commet cela s'est-il passé dans ce cas ?
>
> Merci d'avance de tes réponses.
>
> Dans ma petite commune entre Toulouse et Gaillac, je proposerai bien
> une telle migration mais seul et sans arguments solides je n'irais pas
> loin.... et surtout il faut que les enseignant y trouvent leur intérêt ...
> L'obsolescence de XP est un point d'entrée mais il ne faut pas traîner
> ni y aller la fleur au fusil....
> Si l'argument de l'économie peut aider les élus à tendre l'oreille, il
> ne doit pas cacher les coûts réels et le transfert le modèle
> d'économie libre.
> Seulement, sans exemples concrets, on tourne en rond.
> Enfin, c'est mon impression ;-)
>
> Librement
> William
>
>
> --
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ

-- 
Éric Seigne - Directeur                    | [email-masked]
RyXéo SARL                                 | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout                  | tel +33 (0)5 35 540 118
33600 Pessac - FRANCE                      | fax +33 (0)9 56 606 607

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ