Subject: [EDUC] Censure Ghislain Dominé ?(article de Slate)
From: Dominique Couturier <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 26 Oct 2014 22:12:53 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Quelqu'un est au courant de cela?

http://www.slate.fr/story/93895/education-numerique-censure

Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, 
chef de projets numériques 
<https://www.linkedin.com/pub/ghislain-domin%C3%A9/95/826/951> chez 
Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du 
ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog^[1] 
<http://www.slate.fr/story/93895/education-numerique-censure#1> et 
supprimer son dernier billet.

Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question 
<http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:lmobQm2zZhsJ:lannoy29.wordpress.com/2014/10/23/de-lincertitude-2-0/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a> 
grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il 
n'y a rien de scandaleux.

Il s'agit d'une critique de la stratégie numérique de l'Education 
nationale. Une analyse de la pensée magique qui, dans l'école, consiste 
à dire que l'achat de matériel, par ailleurs onéreux, va changer les 
pédagogies, la transmission et faire progresser les élèves.

Voici comment l'auteur résume sa pensée sur l'état de la réflexion 
autour du numérique à l'école:

    /«L'illusion technologique, l'inertie de notre système éducatif,
    l'échec d'un évangélisme digital.»/

Et, Lannoy29, c'est son nom sur Twitter, s'interroge sur les paroles 
creuses, du type «le numérique est un acteur majeur» alors que les 
contenus et les pratiques pédagogiques sont, eux, très peu discutés.

Il s'interroge sur l'avenir d'une illusion (...)

Lire la suite sur Slate

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ